But du jeu sans contact : Attention à la consigne

Réaliser la consigne énoncée par l’éducateur parmi les consignes possibles.

Rubrique

Jeux traditionnelsJeu de réflexes

Objectifs de Attention à la consigne

  • Être concentrer afin de réaliser la bonne consigne
  • Coordonner ses mouvements avec une annonce aléatoire de consignes
  • Réaliser des sauts pieds-joints dans des différents sens

Age

A partir de 8 ans

Pourquoi utiliser Attention à la consigne?

Ce jeu sans contact demande une grande concentration afin de réaliser la bonne consigne énoncée par l’éducateur. Il peut être utilisé lors du déconfinement car il respecte les normes sanitaires. Il peut être mis en place lors d’animation dans la cours ou lors d’un travail sur la coordination des membres inférieurs. Adaptable, il est possible de rajouter un ballon de basket pour travailler le dribble en même temps.

Nombre de joueurs

De 5 à 20 joueurs

Matériel pour Attention à la consigne

  • 2 cerceaux ou plots par enfant pour marquer les emplacements (1 si les normes sanitaires ne sont pas à prendre en compte)

Organisation du jeu de concentration Attention à la consigne

Les plots ou cerceaux sont disposés en rond. Ils sont espacés de 20cm environ.
Au début de ce jeu sans contact, chaque élève est sur un plot ou un cerceau. Pour respecter la distanciation physique, il y a un plot libre entre chaque élève.
L’éducateur donne des consignes. Dans un premier temps, « intérieur », « extérieur », « plot ou cerceau ». L’élève doit réaliser le saut correspondant à la consigne. S’il se trompe, il va s’asseoir à côté de l’éducateur.
Dans un deuxième temps, les consignes « droite » et « gauche » sont ajoutées. Elles ne peuvent être annoncées que si les élèves sont sur le plot ou le cerceau.
L’éducateur peut jouer avec les consignes en annonçant plusieurs fois de suite la même consigne.

Au bout de 5 minutes de jeu. Tous les élèves qui ont réalisé une mauvaise consigne reviennent en jeu.

Règles de Attention à la consigne

  • Quand l’éducateur annonce « intérieur », le joueur doit sauter pieds-joints devant le cerceau.
  • S’il annonce « extérieur », le joueur doit sauter pieds-joints derrière le cerceau.
  • Et s’il annonce « plot » ou « cerceau », le joueur doit sauter pieds-joints sur le plot ou cerceau.
  • Dans un deuxième temps, les annonces « droite » ou « gauche » peuvent être faites par l’éducateur. Dans ces cas-là, les joueurs devront changer de plot ou cerceau sur la droite ou la gauche selon l’annonce.
  • Si un joueur ne réalise pas la bonne consigne, il va s’asseoir à côté de l’éducateur. Dans un premier temps, l’éducateur peut seulement annoncer les joueurs qui se sont trompés.
  • L’éducateur accélère le rythme des annonces au fur et à mesure du jeu.
  • Les derniers joueurs en jeu gagnent la partie.

Variante du jeu Attention à la consigne

Pour ne pas éliminer complètement les joueurs qui se trompent. L’éducateur peut leur donner un défi à réaliser avant de revenir dans le jeu. Exemple : réaliser un parcours, marquer 3 tirs au basket, réaliser un aller-retour à cloche-pied…

Avis de l’auteur

Jeu de concentration qui est apprécié par les élèves. Chacun se retrouve impliqué pour ne pas sortir du jeu. Il ne faut pas que les parties durent trop longtemps au risque de laisser sur le côté certains élèves.

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