Présentation de l’auteur

Pierre, éducateur sportif, intervenant EPS en école et lycée

Ma conception des activités physiques par rapport à mon expérience

Le rôle de l’éducateur sportif

« Ce n’est pas l’entraineur qui fait le champion, il ne peut que l’aider à trouver les solutions pour donner le meilleur de lui-même. Au final, c’est le sportif qui décidera jusqu’où il peut aller »

L’éducateur, le coach, l’entraineur sportif n’est pour moi pas un créateur de champion. Le pratiquant va progresser au fil de sa pratique, nous pouvons seulement l’aider à atteindre la plénitude de ses compétences. En partant de ce point de vue, notre rôle est d’être présent pour tous les pratiquants (de celui qui va progresser facilement car il a déjà des pré-requis sportifs à celui qui évoluera plus doucement).
Dans notre métier, nous ne pouvons pas à un moment donné nous dire « je sais tout, il faut faire comme cela ». Nous devons nous former tout au long de notre carrière professionnelle sur les sports enseignés mais aussi sur des pratiques parallèles afin de trouver des idées pour améliorer nos séances quotidiennes.

La mise en place des exercices

« Le sportif doit passer beaucoup plus de temps à pratiquer qu’à écouter les consignes de l’éducateur sportif. »

Pour moi, les jeux ou exercices mis en place ont un objectif principal : le pratiquant doit être actif le plus longtemps possible sur le temps de pratique. Dans les activités physiques de types hygiénistes comme le renforcement musculaire, cela est facile à mettre en place car le temps de pratique est chronométré. Mais dans les sports collectifs, le temps de pratique de chaque élève va dépendre de la situation mise en place et d’autres paramètres que nous ne pouvons pas tous contrôler.
En plus de tout cela, les exercices proposés doivent être adaptés au niveau du pratiquant, à l’environnement sportif et au matériel utilisable.

« Si vous voyez que le jeu ne se déroule pas selon les règles, arrêter tout pour redonner les consignes au lieu de crier. Et si le jeu ne fonctionne pas du tout, c’est qu’il n’est pas adapté au public. »

L’explication des règles du jeu ou de l’exercice doit être claire. Mais si les élèves n’ont pas tout compris, le jeu peut être commencé quitte à l’arrêter pour expliquer les consignes qui n’ont pas été comprises.

Parcours professionnel

« Sorti du Bac, j’avais le choix entre une carrière d’homme politique et une carrière d’éducateur sportif. J’ai choisi la difficulté. »

J’ai ainsi suivi une formation STAPS puis par la suite un Brevet d’Etat 1er degré Basket-ball. Ma carrière professionnelle d’éducateur sportif a commencé dans des associations sportives, football puis basket-ball. Joueur de basket-ball pendant 15 ans, j’ai été arbitre officiel dans cette discipline au niveau régional.
Habitant sur Lyon depuis 2013, j’exerce mon activité d’éducateur sportif principalement dans des écoles primaires en étant intervenant EPS sur le temps scolaire. Je donne aussi des cours d’EPS dans un lycée professionnel Hors Contrat. J’interviens aussi dans une MJC pour une activité multisport à destination des adultes et des enfants.
En dehors du monde du sport, j’ai côtoyé le monde de l’animation. J’ai eu mon BAFA et j’ai, par la suite, effectué de l’accueil de loisirs avec hébergement. J’ai ensuite passé le BAFD. Cette formation m’a amené à remettre en question ma pratique professionnelle et m’a enrichi pour la suite de mon parcours.

Pourquoi la création de ce site

« Ce site vient d’une envie de partager : partager mon expérience d’éducateur sportif, les échanges avec des collègues qui m’ont expliqué des situations, des jeux trouvés sur la toile, des jeux inventés ou sortis de nulle part. »

Lorsque je cherchai des idées d’exercices ou de situations sur internet, je ne trouvais pas toujours ce que je voulais.
Je me suis dit « pourquoi ne pas mettre les jeux sportifs que j’utilise à la disposition de tous » ?
Avec l’aide d’un ami qui travaille dans l’informatique, nous avons construit ce site. J’ai relu tous mes cahiers de préparation de séances. Puis j’ai écrit tous ces jeux que j’utilise dans ma pratique d’éducateur sportif afin d’alimenter ce site qui est maintenant riche et varié.
Ces jeux/exercices sont ainsi disponibles pour servir dans vos séances quotidiennes aussi bien en animation, en entraînement sportif, en séance d’éducation physique et sportive en primaire et secondaire. Ils peuvent aussi être une source d’inspiration pour construire vos propres jeux/exercices.

Je vous souhaite bonne continuation. Et n’hésitez pas à échanger avec moi pour me faire des retours sur le site ou pour des conseils. En espérant vous côtoyez sur le terrain.

Pour finir, je vous dévoile mon top 3 des jeux auxquels j’aime jouer.

Mon top 3 des jeux sportifs

  • La citadelle
    Citadelle - Grand Jeu extérieurCe jeu allie stratégie individuelle et stratégie de groupe. Chacun peut essayer de ne pas attirer l’attention pour aller dans le camp de l’adversaire ou au contraire essayer d’attirer l’attention pour que d’autres joueurs de son équipe en profitent pour aller dans le camp de l’adversaire prendre un trésor ou délivrer les coéquipiers. Bref, je pourrais passer une séance à mettre en place ce jeu et à jouer avec les pratiquants. Attention cependant, ce jeu amène beaucoup de situations litigieuses. Selon le public, il faut un arbitre attentif.
  • Le jeu des planètes
    Jeu des planètes - jeu collectifJeu collectif très simple qui plait de 6 à 77 ans. Permet de lutter contre l’effet de grappe chez les débutants, très cardio chez les expérimentés, il possède de nombreux atouts pour plaire à tout le monde. Un exercice de base à sortir en échauffement ou dans un cycle jeux collectifs avec ballon en école primaire. Un jeu à avoir dans son répertoire. Depuis qu’il est dans le mien, je l’ai utilisé mille et une fois
  • Le puissance 4 humain
    Puissance 4 humain - Jeu traditionnel sportifLes règles sont simples mais attention, il va falloir que l’équipe se coordonne pour s’aligner. Ici les pions sont les élèves. Jeu très dynamique où chacun doit faire attention aux positions de ses coéquipiers ainsi qu’à celle de ses adversaires.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*