Archives du site

RELAIS

Dans cette catégorie, Jeux Animations Sports vous propose des jeux en relais. Vous trouverez de nouvelles idées pour vos séances d’animation. La plupart de ces jeux peuvent vous servir dans des entraînements sportifs. Vous pouvez les utiliser, entre autre, comme échauffement. Le relais est un jeu d’équipe où les joueurs passent un par un, à tour de rôle (dans certains cas deux par deux).

Ici, nous essayons de vous proposer des relais qui sortent de l’ordinaire.

Jeux en relais

  • Coupe Jarret
    Sauter pour ne pas vous faire couper vos jarrets. La première équipe où tout le monde est passé a gagné. Jeu intérieur et extérieur, à partir de 7 ans. Temps : 3 minutes par partie. De 12 à 20 joueurs. (Jeu détaillé ici…)
  • Le saboteur
    Dans cette adaptation du jeu de société, l’équipe doit finir le relais en première position malgré la présence d’un saboteur dans ses rangs. Jeu intérieur et extérieur, à partir de 10 ans. Temps : 30 minutes par partie. De 8 à 18 joueurs. (Jeu détaillé ici…)
  • Les œufs pourris
    Amener les œufs pourris dans le camp adverse. Jeu intérieur et extérieur, à partir de 7 ans. Temps : 3 minutes par partie. De 6 à 10 joueurs. (Jeu détaillé ici…)
  • Relais Chifoumi
    La variante sportive du célèbre jeu du chifoumi (pierre-feuille-ciseaux). Jeu intérieur et extérieur, à partir de 7 ans. Temps : 5 minutes par partie. De 4 à 12 joueurs. (Jeu détaillé ici…)
  • Relais Esquive
    Être la première équipe à traverser 20 fois le cercle en évitant les autres joueurs. Jeux intérieur et extérieur, à partir de 9 ans. Temps : 5 minutes par partie. De 10 à 24 joueurs. (Jeu détaillé ici…)
  • La traversée de la rivière
    Être la première équipe à traverser la rivière à l’aide des cerceaux. Jeux intérieur et extérieur, à partir de 8 ans. Temps : 20 minutes. De 10 à 40 joueurs. (Jeu détaillé ici…)




Inspiré des relais en athlétisme, ces jeux sont des courses de vitesse mais pas seulement. Dans certains relais, il faut affronter un adversaire ou marquer un point afin que le suivant puisse partir.

Les relais sont une source inépuisable d’activités pour les éducateurs, animateurs et professeurs. Ici, ils ont été classés dans la catégorie des jeux traditionnels mais nous pouvons en imaginer pour beaucoup d’activités physiques et sportives différentes. Un même relais peut être adapté à différents sports en modifiant certaines règles.

Nous pouvons imaginer un grand nombre de jeux de relais en variant :

  • le moyen de locomotion (en courant, en marche arrière, en dribblant, en vélo, en skate-board…)
  • le parcours (tout droit, en slalom, avec des obstacles…)
  • le but à atteindre (aller le plus vite possible, marquer un certain nombre de points…)
  • le signal de départ du joueur suivant (passage de témoin, taper dans la main, appuyer sur un plot…)

Dans les jeux en relais, les élèves passent un par un. Privilégiez les petites équipes et ne faites pas de trop grands parcours afin de réduire les temps d’attente. Les élèves participeront plus et resteront concentré sur l’activité.

Revenez souvent nous voir, de nouveaux jeux en relais ou des variantes seront mis en ligne. En attendant, restez informé de nos nouveautés et de nos coups de cœur en nous suivant sur les réseaux sociaux : Facebook ou Twitter.

Nouveaux Relais

La traversée de la rivière

Lire la suite ›




Relais esquive

Lire la suite ›