But du Biathlon
Être la première équipe à réaliser le parcours à tour de rôle avec une partie course et une partie exercice de tir.
Rubrique
Objectifs du Biathlon
- Alterner un exercice de tir après une course
- Réaliser un parcours d’obstacles
- Travailler la réussite au tir
- Mettre sa performance au service du collectif
Age
A partir de 6 ans.
Pourquoi utiliser le Biathlon ?
Ce jeu inspiré du sport du même nom permet de proposer un relais ludique où ce n’est pas toujours l’équipe la plus rapide qui gagne. Elle permet de réaliser deux sports en un même jeu : un parcours course athlétique et un exercice de tir au choix de l’éducateur (basket, badminton, football…)
Nombre de joueurs
De 8 à 16 joueurs
Matériel pour le Biathlon
Cela va dépendre des envies de l’éducateur.
- Des plots, des haies et des cerceaux pour le parcours
- 6 cerceaux qui servent de cibles
- 2 raquettes
- 6 volants
Organisation du Biathlon
Les deux équipes se mettent à la file indienne derrière leur plot de départ.
Au top départ, le 1er joueur de chaque équipe part réaliser le parcours. Il arrive ensuite au stand de tir. Il réalise ses trois tirs. Une fois les trois tirs réalisés, si ceux-ci ont tous été réussis, il part donner le relais au joueur suivant de son équipe. Si des tirs ont été manqués, il doit réaliser autant de tours de pénalité que de tirs manqués.
Dans le schéma si contre, trois idées d’exercices de tirs : badminton, basket, football. Deux solutions, soit les joueurs choisissent l’exercice qu’ils veulent, soit l’éducateur détermine qui passe à chaque exercice.
Règles du Biathlon
- Si un élève ne réalise pas le parcours correctement ou loupe des obstacles, il est gelé 3 secondes par l’éducateur. C’est-à-dire qu’il doit s’arrêter trois secondes.
- Lors des tirs, les élèves doivent envoyer un volant dans chaque cerceau. Si deux volants sont envoyés dans le même cerceau, cela équivaut à un tir manqué donc à un tour de pénalité.
- Les élèves doivent envoyés les volants un par un.
- Pour donner le relais, un élève doit mettre le pied dans un cerceau ou un emplacement qui est déterminé dès le départ.
Avis de l’auteur
Ce jeu est très ludique. Il plait beaucoup aux élèves. Il peut être adapté de plusieurs manières différentes que ce soit au niveau du parcours que du tir. Au niveau de l’organisation, il faut bien déterminer le sens du tour de pénalité avec des marquages si possible. Le tour de pénalité doit être assez grand pour favoriser la réussite au tir et éviter les tirs bâclés mais il doit être assez court pour ne pas démoraliser une équipe dont un joueur a loupé plusieurs tirs.
A essayer rapidement !
Jeux similaires
Le saboteur |
Relais esquive |
Jeu de dé sportif |
Laisser un commentaire