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But du saboteur (adaptation du jeu de société)
Dans ce jeu de rôle sportif, le but est d’être la première équipe à finir le relais malgré la présence d’un saboteur.
Rubrique
Objectifs
- Travailler la motricité
- Adapter sa course selon son rôle
Age
A partir de 10 ans.
Pourquoi utiliser le saboteur ?
Cette adaptation du jeu de société du même nom est un jeu de rôle sportif. Dans un parcours de motricité, les élèves doivent adapter leurs déplacements selon leurs rôles.
Ce jeu demande du temps à mettre en place.
Nombre de joueurs
De 8 à 18 joueurs (2 ou 3 équipes de 4 à 6 joueurs).
Matériel pour le saboteur
- Des plots et des cerceaux pour le parcours
- 12 plots coupelles qui permettent de valider le passage de chaque joueur
- Un cerceau par équipe qui sert de prison pour le saboteur présumé
- Des cartes « joueurs » et une carte « saboteur »
Organisation du saboteur
Dans cette adaptation du jeu de société, chaque équipe nomme un capitaine. Ce joueur ne pourra pas participer au relais, son rôle est de repérer le saboteur et de le mettre en prison. Il peut au cours du relais changer d’avis et mettre en prison un autre saboteur présumé de son équipe.
Avant chaque partie, les joueurs de chaque équipe tirent une carte pour connaître leur rôle. Chaque équipe a un saboteur. A chacun de ces passages, celui-ci doit essayer de ralentir sans se faire repérer.
Chaque équipe doit, le plus vite possible, emmener les 12 plots de l’autre côté du parcours.
Le parcours est le suivant : marche arrière jusqu’au milieu, pas chassés ensuite et au retour les joueurs doivent poser un pied dans chaque cerceau.
L’équipe qui gagne marque deux points sauf le saboteur. Le saboteur de l’équipe qui perd marque deux points.
Règles du saboteur (adaptation du jeu de société)
- Un joueur ne peut prendre qu’un seul plot à la fois.
- Si un joueur ne met pas le pied dans un cerceau, il s’immobilise avant de repartir.
- Le capitaine ne peut mettre en prison qu’un seul saboteur supposé à la fois.
Variante du saboteur
Le parcours de ce jeu de rôle sportif peut être modifié selon les choix de l’éducateur. Il faut cependant que les joueurs puissent avoir des pénalités en cas d’actions mal réalisées. Si l’éducateur décide de faire faire le parcours avec un objet tel qu’un ballon ou autre, le saboteur n’a pas le droit de lancer l’objet très loin pour faire perdre son équipe.
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Bonjour, si je fait ce jeu en 3 manches, le saboteur risque de changer à chaque fois. Les 3 différent saboteurs seront vainqueur aussi avec l’équipe gagnante?
Bonjour,
Les points sont comptés par joueur. Un joueur marque un point si son équipe gagne ou s’il est saboteur est que son équipe perd. Le ou les vainqueurs seront les joueurs qui auront le plus de points.