Relais chifoumi

But du relais chifoumi

Finir le parcours pour avoir le plus de points possible.

Rubrique

Jeux traditionnelsRelais

Objectifs

  • Être capable de partir au bon moment
  • Observer et anticiper le geste du chifoumi de son adversaire

Age

A partir de 7ans.

Pourquoi utiliser le relais chifoumi ?

Ce relais est une adaptation sportive du jeu très populaire du chifoumi (pierre-feuille-ciseaux). Les élèves aiment bien. Il leur faut réagir au bon moment pour partir. Les capacités physiques ne suffisent pas pour gagner, il faut aussi une part de chance.

Matériel pour le relais chifoumi

  • Des plots pour définir le trajet du relais.



Organisation du relais chifoumi

Les deux équipes sont disposées à chaque bout du trajet. Les joueurs sont les uns derrière les autres. Le jeu dure 3 minutes.
Au top départ, les deux premiers partent en courant. Quand ils se croisent, ils s’affrontent selon les règles du chifoumi (pierre – feuille – ciseaux).
Celui qui gagne continue sa course. Celui qui perd revient se mettre derrière les autres joueurs de son équipe. Le coéquipier suivant peut partir affronter le joueur adverse sans attendre retour du joueur qui a perdu.

Quand un joueur arrive à l’avant dernier plot du parcours, son équipe marque un point. Dès qu’un point est marqué, le joueur suivant peut partir. Ce jeu est en continu jusqu’à la fin des 3 minutes. A la fin du temps, l’équipe qui a le plus de points a gagné.Relais chifoumi - Variante sportive du chifoumi

Règles du relais chifoumi

  • Quand les joueurs s’affrontent pour le chifoumi, ils mettent une main derrière la tête. Ensemble, ils disent « chi-fou-mi ». Au mi, ils doivent montrer quel signe ils ont choisi.
  • Pour rappel, les règles du chifoumi sont : La pierre bat les ciseaux en les cassant. Les ciseaux battent la feuille en la coupant. La feuille bat la pierre en l’enveloppant.
  • Le chifoumi (pierre – feuille – ciseaux) se joue en une partie.
  • Le joueur qui a perdu la partie sort du jeu et retourne dans la file d’attente de son équipe.
  • Un joueur peut partir seulement si son coéquipier précédent a perdu ou a marqué un point.



Jeux similaires



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*