Relais esquive

But du relais esquive

Finir le relais le plus vite possible en changeant de direction pour ne pas toucher les adversaires.

Rubrique

Jeux traditionnelsRelais

Objectifs

  • Anticiper les déplacements de l’adversaire
  • Travailler les changements de direction
  • Travailler l’effort fractionné

Age

A partir de 9 ans.

Pourquoi utiliser le relais esquive?

Par son organisation, ce relais oblige les élèves à réaliser sans cesse des changements de direction.  Ce jeu amène à prendre des décisions rapides. Il peut aussi être utilisé dans le cadre d’une préparation physique grâce aux courses fractionnées.

Nombre de joueurs

De 10 à 24 joueurs.

Matériel pour le relais esquive

  • Des plots de deux couleurs. Une couleur pour désigner le point de départ de chaque équipe, une autre pour le point de mi-parcours.



Organisation du relais esquive (exercice de changements de direction)

Les plots sont placés en rond en alternant les couleurs. Le diamètre du cercle est d’environ 10 mètres.  Chaque équipe est composée de 2 à 3 joueurs. Au départ, les équipes sont positionnées derrière un plot. Un plot sur deux est vide. A tour de rôle, les joueurs d’une équipe doivent traverser le cercle pour aller toucher le plot vide situé à l’opposé de leur point de départ puis revenir taper dans la main du coéquipier.

La première équipe qui réalise 20 allers-retours gagne la partie.Exercice de changements de direction et exercice de préparation physique

Règles du relais esquive

  • Les joueurs doivent toucher le plot de mi-parcours avec la main.
  • Un joueur ne peut partir que quand le joueur précédent lui a tapé dans la main.
  • Afin de veiller à la sécurité de chacun et de travailler les changements de direction : un élève a un gage quand il touche un joueur adverse. Il doit s’arrêter, toucher le sol avec la main, sauter et repartir.
  • A la fin de chaque aller-retour, l’équipe doit annoncer à voix haute le nombre de passages effectués.

Variante de relais esquive (exercice de changements de direction)

Si l’objectif principal est le changement de direction, le diamètre du cercle doit rester petit.
Si l’objectif est la préparation physique, le diamètre doit être agrandi.

Jeux similaires



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*