Archives du site

JEUX DE BALLES – JEUX COLLECTIFS

Entre jeux et sports,Jeux collectifs voici la rubrique jeux collectifs (ou jeux pré-sportifs).

Matériel obligatoire: une balle et des chasubles, ensuite tout dépend du but du jeu.

Jeux collectifs

  • Balle au capitaine
    Un des jeux collectifs, le plus connu. Envoyer la balle au capitaine de votre équipe pour marquer un point. Jeu intérieur et extérieur, à partir de 6 ans . Temps: 10 minutes par partie. De 6 à 10 joueurs. (Jeu détaillé ici…)
  • Ballon attrapeur
    Attraper les autres joueurs en les touchant balle à la main. Jeu intérieur et extérieur, à partir de 10 ans. Temps: 2 à 5 minutes par partie. De 8 à 12 joueurs. (Jeu détaillé ici…)
  • Chat perché ballon
    Variante du chat perché, une souris est perché quand elle a le ballon. Jeu intérieur et extérieur, à partir de 10 ans. Temps: 15 minutes. De 12 à 20 joueurs. (Jeu détaillé ici…)
  • Jeu des capitaines
    Retrouver le plus vite possible son capitaine. Jeu intérieur ou extérieur, de 4 à 8 ans. Temps: 10 minutes. De 12 à 30 joueurs. (Jeu détaillé ici..)
  • Jeu des planètes
    Jeu collectif pour travailler contre l’effet de grappe. Lancer le ballon dans une planète non défendue pour marquer un point. Jeu d’intérieur, à partir de 8 ans. Temps: 10 minutes. De 6 à 10 joueurs. (Jeu détaillé ici…)
  • Joueur cible
    Toucher le joueur cible pour marquer un point. Jeu intérieur et extérieur, à partir de 8 ans. Temps: 10 minutes. De 6 à 10 joueurs. (Jeu détaillé ici…)
  • Just touch
    Marquer un panier ou amener la balle dans la zone d’en-but sans que le porteur de balle ne se fasse toucher par l’équipe adverse. Jeu intérieur, à partir de 12 ans. Temps: 20 minutes. De 6 à 12 joueurs. (Jeu détaillé ici…)
  • Just touch – Joueur cible
    Jeu collectif qui est un mélange des 2 jeux précédents. Toucher le joueur cible adverse sans que vous vous fassiez en possession du ballon. Jeu intérieur et extérieur, à partir de 8 ans. Temps: 20 minutes. De 6 à 8 joueurs. (Jeu détaillé ici…)
  • Le voleur de ballon
    Ce jeu collectif permet de travailler en situation de surnombre offensif. Jeu intérieur et extérieur, à partir de 6 ans. Temps: 15 minutes. 6 joueurs par terrain. (Jeu détaillé ici..)
  • L’attaque de la forteresse
    Le but des attaquants est de faire tomber la forteresse avec le ballon. Les rôles restent les mêmes tout le long de la manche. Jeu intérieur et extérieur, à partir de 7 ans. Temps: 15 minutes. De 6 à 10 joueurs. (Jeu détaillé ici..)
  • Pris – pris
    Ce jeu collectif est inspiré du flag et du touch rugby. L’équipe attaquante doit amener la balle dans le camp adverse sans que le porteur de balle se fasse toucher. Jeu intérieur et extérieur, à partir de 8 ans. Temps: 15 minutes. De 6 à 10 joueurs. (Jeu détaillé ici..)
  • Puissance 4 humain
    Voici le puissance 4 adapté en jeu traditionnel sportif. Jeu intérieur et extérieur, à partir de 9 ans. Temps: 15 minutes. 8 joueurs par terrain. (Jeu détaillé ici..)




Ces jeux collectifs peuvent être mis en place dans des séances d’animations, des séances sportives ou pré-sportives, ou servir d’échauffement dans différents sports collectifs.

Les élèves doivent très vite apprendre à partager la balle. Sur ce thème, les jeux les plus répandus sont la passe à dix, et la balle au capitaine. Nous vous proposons ici d’autres idées pour varier vos séances.

Savoir faire une passe et savoir attraper une balle sont un pré-requis pour pouvoir appréhender la dimension collective de ces jeux. Ils peuvent permettre d’accélérer l’apprentissage de la passe et de la réception.

Dans beaucoup de ces jeux collectifs, la passe est un moyen pour arriver au but. Elle ne doit pas être une fin en soi.

Les règles établies sur un jeu collectif sont évolutives selon vos envies. Vous pouvez modifier ces jeux en fonction de votre public. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées sur notre Facebook ou notre Twitter.

De nouveaux jeux collectifs viendront compléter cette bibliothèque. N’hésitez pas à repasser sur cette rubrique pour profiter des dernières nouveautés.

Nouveaux articles dans cette rubrique

Just touch, joueur cible

Lire la suite ›




L’attaque de la forteresse

Lire la suite ›