But de cette situation de référence en jeux collectifs
Marquer 1 point en faisant tomber les plots ou marquer 2 points en marquant 1 panier face à l’équipe adverse.
Rubrique
Jeux traditionnels – Jeux collectifs pré-sportifs
Objectifs de cette situation collective pré-sportive
- S’organiser collectivement afin d’aller marquer des points
- Se déplacer en équipe grâce à des passes en allant vers un but
- Travailler le démarquage
Age
A partir de 6 ans
Pourquoi utiliser cette situation collective pré-sportive ?
Ce jeu inspiré du basket-ball et du handball permet de commencer des affrontements simplifiés sur ces sports. Le contact est proscrit et un joueur ne peut se faire arracher le ballon des mains. La recherche de la passe est donc facilitée. Idéal pour des élèves de cycles 2 dans un cycle de jeux de ballons, jeux collectifs. Cet exercice peut être utilisé comme situation de référence jeux collectifs.
Nombre de joueurs
De 6 à 8 joueurs
Matériel pour cette situation collective pré-sportive
- 1 panier de basket à 2 mètres 20 de préférence voir 2 mètres 60
- 4 cônes à faire tomber
- 1 ballon de basket taille 3 ou un ballon de handball taille 1
- Des plots pour délimiter une zone devant les cônes
- 2 cerceaux afin de déterminer les lieux d’engagement
- 2 jeux de chasubles afin de déterminer les 2 équipes
Organisation de cette situation de référence en jeux collectifs
Un cerceau est placé face au panier de basket, l’autre est placé en face des plots.
Avant de commencer l’action, l’équipe attaquante choisit vers quelle cible elle essaye de marquer un point. Le joueur qui a le ballon se place dans le cerceau face à cette cible. Tant que l’action n’est pas terminée, les attaquants ne peuvent pas changer de cible.
Quand l’équipe adverse récupère le ballon, elle choisit sa cible et se place en face afin de commencer son action.
La partie peut se terminer seulement si chaque équipe est passée autant de fois en tant qu’attaquant.
Règles de cette situation collective pré-sportive
- Les joueurs doivent déterminés au début de l’action s’ils souhaitent marquer un panier ou faire tomber les plots.
- S’ils font tomber un plot, il marque 1 point.
- Si un joueur marque un panier de basket, son équipe marque 2 points.
- A chaque fois que les défenseurs récupèrent le ballon (point marqué, ballon intercepté, ballon sorti par les attaquants ou faute de jeu des attaquants), ils commencent une action en tant qu’attaquants en partant d’un cerceau.
- Un attaquant n’a pas le droit de se déplacer avec un ballon dans les mains.
- Un défenseur n’a pas le droit d’arracher le ballon des mains du porteur de ballon et doit rester à un bras de celui-ci.
- Lors d’une action pour faire tomber les cônes, aucun joueur n’a le droit de pénétrer dans la zone délimitée devant ces cônes.
- Si le ballon sort des limites du terrain, le ballon est rendu à l’équipe qui n’est pas responsable de la sortie. L’action recommence à partir d’un cerceau.
Variante
Au fur et à mesure de la progression des élèves, le dribble peut-être introduit. A chaque possession de balle pour un joueur, celui-ci a le droit de poser 1 ou 2 dribbles qui peuvent lui servir à avancer ou se dégager d’un adversaire pour faire une passe.
Avis de l’auteur
Jeu basique mais qui permet à des élèves de 6 ans de tous niveaux de réaliser un affrontement collectif qui se rapproche du handball ou du basket-ball. En complément de ce jeu, je conseille d’utiliser lors d’un cycle, le jeu des planètes et la balle aux capitaines.
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