Jeu du taureau

But du jeu du Toro à la main

Ne pas être toro (défenseur) et si un joueur est toro revenir parmi les attaquants

Rubrique

Jeux traditionnelsJeux collectifs

Objectifs de ce jeu d’échauffement

  • Travailler la passe avec opposition
  • Accélérer la vitesse de prise de décision balle en main

Age

A partir de 6 ans

Pourquoi utiliser cette variante du jeu du toro à la main?

C’est un jeu indispensable pour travailler le jeu de passe à la main et la circulation du ballon face à un défenseur. Il est à prévoir lors d’un cycle de jeux collectifs avec ballon ou de sports collectifs à la main.

Nombre de joueurs

Groupe de 4 à 5 joueurs

Matériel pour le jeu du toro

  • 1 ballon par groupe

Organisation de cette variante du jeu du toro à la main

Cette variant se déroule en 3 temps décrits dans les règles.

Être le toro veut dire être le défenseur. Celui-ci doit essayer de récupérer la balle pour changer de rôle et passer attaquant. Dans chaque groupe, il y a 1 toro et 3 ou 4 attaquants. Si le groupe a un bon niveau, l’éducateur peut mettre 2 toros.

L’éducateur peut mettre un temps au-delà duquel l’élève toro a perdu.

Jeu du Toro à la main, variante en 3 étapes

Règles de ce jeu d’échauffement

  • Le porteur de balle ne peut pas se déplacer, seuls les attaquants sans ballon peuvent bouger
  • En cas de changement de toro, c’est le dernier attaquant à avoir toucher le ballon qui devient toro
  • 1er temps

Le toro doit récupérer la balle (avoir la balle dans ses mains). Dans ce cas, il devient attaquant et le dernier joueur à avoir toucher la balle devient taureau.

  • 2ème temps

Le ballon ne doit pas toucher le sol. Si le ballon touche le sol ou le toro récupère la balle, le dernier attaquant à avoir toucher le ballon devient toro. L’éducateur peut autoriser 1 rebond s’il travaille les passes à terre. Attention aux élèves qui font exprès de ne pas attraper la balle pour que le passeur devienne toro.

  • 3ème temps

Le ballon peut de nouveau toucher le sol. Cette fois-ci, le toro a un pouvoir il peut toucher le porteur de balle. Dans ce cas-là ou s’il attrape la balle, il devient attaquant. De plus, lors d’un changement de toro, celui qui a la balle ne peut pas se faire toucher le temps de la première passe (1ère passe gratuite comme dirait un de mes élèves).

Avis de l’auteur

Jeu très ludique, je l’utilise chaque année dans mes cycles mais aussi dans mes entraînements basket. Il permet aux élèves d’améliorer leur qualité de passes et la vitesse de prise de décision.

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