Archives du site

JEUX DE POURSUITE & JEUX DE RÉFLEXES

Prêts? Il va falloir aller vite! Réagir vite! Voici la rubrique Jeux de poursuite & Jeux de réflexe: partez!

Jeux de poursuite

  • Accroche décroche
    Accrochez-vous pour ne pas vous faire toucher! Jeu de poursuite d’extérieur et d’intérieur, à partir de 7 ans. Temps: 15 minutes. De 8 à 20 joueurs. (Jeu détaillé ici…)
  • Chat Chapiteau
    Ne pas se faire attraper tout en vous tenant par la main. Coopérer pour échapper au chat. Courir vite seul, c’est bien. A deux, c’est plus dur. Jeu d’intérieur ou d’extérieur, à partir de 6 ans. Temps: 3 minutes par partie. De 8 à 20 joueurs. (Jeu détaillé ici…)
  • Jeu des pinces à linge
    Jeu chacun pour soi, récupérer le plus de pinces à linge avant de vous faire attraper les 2 votres. Jeu d’intérieur ou d’extérieur, à partir de 6 ans. Temps: 20 minutes par partie. De 10 à 400 joueurs. (Jeu détaillé ici…)
  • Jeu des queues de vie (queues du diable)
    Quelle équipe arrivera à attraper les queues de vie adverse le plus vite possible? Ne pas oubliez la variante. Jeu d’intérieur ou d’extérieur, à partir de 5 ans. Temps: 20 minutes. De 6 à 24 joueurs. (Jeu détaillé ici…)
  • Les aventuriers et les plantes carnivores
    Les aventuriers doivent trouver leur chemin dans la forêt pour la traverser sans se faire toucher et manger par les plantes carnivores. Jeu d’intérieur ou d’extérieur, de 4 à 8 ans. Temps: 10 minutes. De 12 à 30 joueurs. (Jeu détaillé ici…)
  • Loup, berger et agneau
    Le loup doit toucher l’agneau qui est protégé par le berger. Ce jeu ne demande pas de matériel. Jeu intérieur et extérieur, à partir de 7 ans. Temps: 10 minutes. Ce jeu se fait par 3. (Jeu détaillé ici…)
  • L’épervier variante à un épervier
    Ici l’épervier reste seul à attraper les poules toute la partie. Quand une poule est attrapée, elle devient un obstacle mobile pour faciliter l’attrape des poules par l’épervier. Jeu intérieur et extérieur, à partir de 7 ans. Temps: 15 minutes. De 12 à 20 joueurs. (Jeu détaillé ici…)
  • Packman
    Version sportive du jeu de notre enfance! Ne vous faites pas attraper par Packman! Vous ne pouvez courir que sur les lignes. Jeu de poursuite d’intérieur, à partir de 6 ans. Temps: 5 minutes. De 8 à 30 joueurs. (Jeu détaillé ici…)
  • Trappe-trappe robot avec batterie
    Le célèbre jeu du trappe-trappe avec un objet sur la tête qui ne doit pas tomber. Jeu de poursuite d’intérieur ou extérieur, à partir de 6 ans. Temps: 15 minutes. De 15 à 30 joueurs. (Jeu détaillé ici…)

Jeux de réflexes

  • Béret
    Attraper et ramener le béret avant l’autre équipe. Jeu d’extérieur et d’intérieur, à partir de 6 ans. Temps: 20 minutes. De 6 à 10 joueurs. (Jeu détaillé ici…)
  • Buzz la couleur
    Le premier joueur à buzzer sur la bonne réponse marque un point. Jeu d’extérieur et d’intérieur, à partir de 7 ans. Temps: 10 minutes. De 4 à 12 joueurs. (Jeu détaillé ici…)
  • Chameau chamois
    Écoutez bien l’histoire! Concentration et réflexes seront mis à contribution pour l’emporter. Jeu d’extérieur et d’intérieur, à partir de 6 ans. Temps: 10 minutes. De 6 à 12 joueurs. (Jeu détaillé ici…)
  • Jeu du Chasseur
    Saurez vous bouger sans être vu? Changer de place sans vous faire voir par le chasseur. Jeu d’extérieur et d’intérieur, à partir de 6 ans. Temps: 15 minutes. De 10 à 30 joueurs par jeu. (Jeu détaillé ici…)
  • La tête du dragon
    Le chevalier est seul contre les autres joueurs qui forment le dragon. Il doit toucher la tête du dragon sans se faire encercler. Jeu intérieur et extérieur, à partir de 9 ans. Temps: 15 minutes. De 6 à 8 joueurs par jeu. (Jeu détaillé ici…)
  • L’écu du cavalier
    A l’annonce de son rôle, il va falloir réagir vite pour récupérer un écu. Jeu intérieur et extérieur, à partir de 5 ans. Temps: 10 minutes. De 8 à 24 joueurs. (Jeu détaillé ici…)




Des jeux d’attrape comme « le chat et la souris » ou les jeux des loups (« loups glacé », « loup couleurs »…), des jeux de réflexes où il va falloir réagir à un signal ou des jeux de poursuites où il va falloir toucher un autre joueur, vous avez le choix pour votre animation.

Ces jeux sont assez faciles à mettre en place. Ils demandent peu de matériel et sont praticables sur tous types de surfaces à condition de disposer d’un minimum d’espace.
Vu que les règles sont assez simples, les jeux de poursuite et les jeux de réflexes peuvent être mis en place auprès d’enfants de maternelle.

Ils permettent aux enfants de développer leur vitesse de réaction et de décision, leur course et changements de direction ainsi que leurs repères dans l’espace.

Contactez nous sur notre Facebook ou Twitter, si vous avez des remarques ou des questions.

De nouveaux jeux viendront compléter cette bibliothèque, revenez nous voir.

Nouveaux articles dans cette rubrique

Le jeu des pinces à linge

Lire la suite ›




Jeu des queues de vie (Queues du diable)

Lire la suite ›