Chameau – Chamois

But du Chameau-Chamois

Dans ce jeu de réflexe, le but change selon qui est appelé :

  • arriver à la ligne sans se faire attraper la queue de vie par l’adversaire.
  • attraper la queue de vie de l’adversaire avant que celui-ci ne passe sa ligne.

Rubrique

Jeux traditionnelsJeux de réflexe.

Objectif du Chameau-Chamois

  • Travailler sur la vitesse de réaction.

Age

De 6 à 10 ans.

Quand organiser un Chameau – Chamois?

Ce jeu de réflexe sert à capter l’attention des enfants. Ils doivent écouter l’histoire et réagir selon qui est appelé.

Nombre de joueurs

De 6 à 12 joueurs (nombre paire).

Matériel pour le Chameau-Chamois

  • Des chasubles ou des foulards de deux couleurs différentes pour distinguer les chameaux et les chamois. Ils sont mis comme des queues de vies, coincés dans le pantalon ou le short.
  • Des plots pour définir les lignes de départ et d’arrivée des deux équipes.



Organisation du Chameau-Chamois

Les lignes de départ des chameaux et chamois sont parallèles et espacées de 1 mètre. Chaque chameau est opposé à un chamois. Ils sont assis chacun sur leur ligne et se tourne le dos. Les lignes d’arrivée sont à 10 mètres des lignes de départ.

L’animateur raconte une histoire où les mots « Chameau » et « Chamois » sont prononcés.

Chameau - Chamois, jeu de réflexe

Règles du Chameau-Chamois

  • Tous les enfants doivent être assis au sol au départ.
  • Chaque chamois est opposé à un chameau.
  • Quand le mot « Chamois » est prononcé, les chamois doivent se lever et aller franchir la ligne d’arrivée avant que les chameaux leurs attrapent la queue de vie.
  • Quand le mot « Chameau » est prononcé, les chameaux doivent se lever et aller franchir la ligne d’arrivée des chameaux avant que les chamois leurs attrapent la queue de vie.

Chameau - Chamois, jeu de réflexe

  • Si le joueur franchit la ligne d’arrivée sans se faire attraper sa queue, il marque un point. Si le joueur attrape la queue de vie de son adversaire avant que celui ne franchisse la ligne d’arrivée, il marque un point.
  • On revient s’asseoir quand un point a été marqué et l’histoire.

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