But du Pacman
Jeu d’attrape où il faut être le dernier survivant du Pacman
Rubrique
Jeux traditionnels – Jeux de poursuite
Objectif du jeu du Pacman
- Échapper au loup, tout en contrôlant son parcours
Age
A partir de 6 ans.
Quand organiser un Pacman?
Le Pacman est un jeu d’échauffement. Ce jeu d’attrape très ludique permet aux élèves de se repérer dans les lignes du gymnase. Ils peuvent ainsi découvrir les différentes lignes. Les éducateurs peuvent ensuite leurs expliquer à quoi servent ces lignes.
Nombre de joueurs
de 8 à 30 joueurs.
Matériel pour le Pacman
- Deux chasubles pour désigner les pacmen.
- Un terrain de gymnase avec plein de lignes qui serviront de labyrinthe pour les déplacements.
Organisation du Pacman
Les joueurs se déplacent sur les lignes. Deux pacmen sont désignés. Les joueurs non-pacmen sont les fantômes.
Règles du Pacman
- Les joueurs se déplacent obligatoirement sur les lignes. Si un fantôme se déplacent en dehors des lignes. Il doit s’asseoir. Si un Pacman se déplacent en dehors des lignes, il est immobilisé pendant 10 secondes.
- Quand un joueur est touché par le Pacman, il s’assoit où il a été touché. Il bloque la ligne à cette endroit.
- Les lignes en pointillés du gymnase compte. Les joueurs ont le droit de se déplacer dessus.
- Un joueur qui essaye d’éviter le Pacman ne peut passer au-dessus d’un joueur assis.
- Si un fantôme touche un joueur assis, il s’assoit à sa place. Le joueur qui était assis peut revenir dans le jeu.
Variante du Pacman
Des couleurs de ligne peuvent être supprimées. (Attention à ne pas avoir d’élève daltonien pour cette variante.)
Un fontôme qui a été touché par le Pacman va s’asseoir sur le côté du terrain. Il laisse ainsi tous les lignes libres.
Un joueur qui a été touché par le Pacman devient Pacman aussi. Le dernier fantôme a gagné.
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Bonjour
Je suis animatrice alsh
Et c’est un jeu intéressant que je proposerai bien.
Merci c’est bien expliqué.