But de Rentre vite petite souris
Pour la souris, arriver dans sa maison avant le chat et sans avoir été toucher. Pour le chat, rattraper la souris pour la toucher et arriver avant elle à sa maison.
Rubrique
Jeux traditionnels – Jeux de poursuite
Objectifs de jeu de course longue
- Adapter son rythme à l’adversaire
- Gérer son allure pour pouvoir résister à l’adversaire
- Réaliser un parcours sans s’arrêter
Age
A partir de 5 ans
Pourquoi utiliser Rentre vite petite souris ?
Ce jeu est à utiliser lors d’un cycle de course longue. Il permet de rendre ludique un parcours et de motiver certains élèves à le réaliser sans s’arrêter. L’éducateur doit connaître le niveau des élèves afin d’équilibrer les duels.
Matériel de ce jeu de course longue
- Un parcours délimité par des lignes ou des plots d’environ 300 à 500 mètres
Organisation de Rentre vite petite souris
Chaque chat a une souris à rattraper. Celle-ci connait son chat. Les binômes sont effectués en fonction des compétences des élèves. Il faut que 2 élèves d’un niveau équivalent soit ensemble. Les souris ont un point de départ, les chats en ont un autre plus éloigné (environ 10 à 20 mètres derrière). Tout en suivant un parcours délimité, ils vont devoir courir jusqu’à une ligne d’arrivée, la maison des souris. Quand tout monde est arrivé, nous reprenons la même course en inversant les rôles.

Règle de ce jeu de course longue
- Un chat peut toucher seulement sa souris.
- Si le chat attrape sa souris, il marque 1 point. S’il arrive dans la maison des souris avant sa souris, il marque 2 points.
- La souris marque 2 points si elle ne se fait pas attraper de tout le parcours. Elle peut quand même marquer 1 point si elle se fait attraper à condition de finir le parcours avant le chat.
Avis de l’auteur
J’utilise ce jeu chaque année en cycle de course longue. Il est très ludique, les enfants me le demandent souvent. Il permet aussi de motiver certains élèves qui ne courent pas à leur niveau lors des situations précédentes.
Laisser un commentaire