L’écu du cavalier

But l’écu du cavalier

Dans ce jeu de coopération entre petits et grands, les cavaliers (petits) ou les chevaux (grands) doivent récupérer un écu avant qu’il n’y en ait plus.

Rubrique

Jeux traditionnelsJeux de réflexes

Objectifs

  • Coopérer entre petits et grands
  • Connaître son rôle
  • Travailler la vitesse de réaction

Age

A partir de 5 ans.

Pourquoi utiliser l’écu du cavalier ?

Ce jeu permet une coopération entre petits et grands. En effet, un élève fait le cavalier sur un autre élève plus grand ou un adulte en lui montant sur le dos. Selon l’annonce de l’éducateur, soit le cavalier soit le cheval doit partir. Ce jeu peut se jouer par élimination ou avec des points de pénalités.

Nombre de joueurs

De 8 à 24 joueurs

Matériel pour l’écu du cavalier

  • Cerceaux. Il en faut autant que de cavaliers.
  • Plots qui servent  d’écus. Il en faut un de moins que de cavaliers.



Organisation de l’écu du cavalier (coopération entre petits et grands)

Les chevaux sont placés en rond, ils doivent être placés chacun dans un cerceau. Les écus sont placés au centre du cercle. Chaque cavalier monte sur le dos de son cheval.L'écu du cavalier - Coopération entre grands et petits

Comme signal de départ, l’éducateur annonce soit « cavalier », soit « cheval ». Si le cavalier est appelé il doit descendre de son cheval, faire le tour de tous les chevaux et passer entre les jambes de son cheval pour aller chercher l’écu. L'écu du cavalier - Coopération entre grands et petits - Cavalier appelé

Si le cheval est appelé, il doit faire descendre le cavalier de son dos, passer derrière le cavalier suivant et faire le tour des cavaliers, sauter au-dessus de son cavalier avant d’aller chercher l’écu.L'écu du cavalier - Coopération entre grands et petits - Cheval appelé

Celui ou celle qui n’a pas d’écu est éliminé ou reçoit un point de pénalité selon la règle établie au départ.

Règles de l’écu du cavalier

  • Le cavalier ou le cheval doit obligatoirement faire le tour du cercle en passant derrière les cavaliers ou les chevaux.
  • Quand un écu est tenu par deux cavaliers ou chevaux, c’est le premier qui a mis la main dessus qui remporte l’écu.
  • Si le jeu se déroule par élimination, l’éducateur enlève un écu à chaque passage. Le cavalier ou le cheval qui récupère le dernier écu fait gagner son duo.
  • Si le jeu se déroule avec des points de pénalités, l’éducateur détermine un nombre de passage dès le départ. Le duo qui a le moins de points de pénalités à la fin du jeu gagne la partie.

Variante

Quand « cheval » est annoncé par l’éducateur, le cheval doit faire le tour des cerceaux en portant le cavalier sur son dos, revenir à son cerceau et amener le cavalier au tas d’écus pour qu’il en récupère un.


Jeux similaires



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*