Travailler les compétences transversales dans les activités physiques quotidiennes

Pour des APQ (activités physiques quotidiennes) qui développent des compétences transversales !

En septembre 2020, le gouvernement a lancé les APQ, les 30 minutes d’activités physiques quotidiennes, dans les écoles primaires et collèges. Sur cet effet d’annonce, elle a laissé libre cours aux enseignants pour les mettre en place. Plusieurs choses ont été mises en place mais surtout APQ Activités Physiques Quotidiennes. 30 minutes de sport par jour.des difficultés d’organisation ont surtout été mises en évidence (espaces disponibles, bruits pour les autres classes, temps de déplacement pour aller sur les sites…).

Travaillant en tant qu’intervenant EPS dans des différentes écoles élémentaires (publiques et privées), je me permets ici de proposer des idées qui peuvent être mises en place. Mais surtout des idées qui permettent de mettre le sport dans des processus d’apprentissage. L’objectif est que ces activités physiques quotidiennes permettent de travailler sur des compétences transversales chez les élèves.

Quelles compétences me direz-vous ? Autonomie, sens de l’organisation, organisation dans l’espace, s’exprimer devant les autres, coopérer avec des camarades…

Au long de cet article, je vais vous proposer des idées  d’APQ clés en main qui peuvent être mise en place (à condition d’avoir l’espace et/ou le matériel). Bonne lecture.

Des jeux traditionnels mise en place par les enfants (Fin de cycle 2, Cycle 3)

Compétences transversales travaillées : lecture et compréhension du texte, mise en place dans l’espace, explication de règles devant les autres, arbitrage

Sur ce site, certains jeux sont en version PDF (vous trouverez des liens en fin de chapitre). Vous pouvez imprimer ces versions pour les donner à un groupe d’élève de votre classe. Ils ont la charge de mettre en place le matériel pour le déroulement du jeu d’expliquer les règles et d’arbitrer à tour de rôle. Si vous voulez d’autres versions PDF, vous pouvez me contacter.

Dans une autre configuration, vous pouvez en début de semaine projeter un jeu en classe. Ce jeu est organisé chaque jour de la semaine. L’organisation et les règles de ce jeu sont lu et chaque jour un groupe d’élèves différent met en place le jeu et l’arbitre.

Pour le cycle 2, le travail des élèves peut être d’aller chercher le matériel ou après 2 séances mettre en place le matériel pour le jeu.

Exemples de jeu en version PDF:

Des contrats autonomes (Fin de cycle 2, cycle 3)

Compétences transversales travaillées : compréhension de texte, autonomie, coopération

Je viens de mettre en ligne un article sur un échauffement autonome en basket qui se basent sur ces contrats. Les élèves doivent évoluer de niveau en niveau. Pour cela, ils doivent réussir le défi demandé avec un camarade qui témoigne. Si un élève coince sur un niveau, il peut aller sur une autre catégorie de contrat. Lors d’une activité physique quotidienne, il faut avoir plusieurs contrats pour que les élèves puissent passer de l’un à un autre.

Avant de vous lancer, regarder bien le matériel nécessaire pour les défis.

Contrats disponibles en PDF :

Créations d’ateliers par les élèves (Cycle 3)

Compétences transversales travaillées : rédaction, créativité, mise en place dans l’espace, explication de règles

Vous cherchez du travail pour les élèves qui finissent vite les exercices. Cela peut être de créer et d’organiser la prochaine APQ. Il faut cependant qu’un axe soit défini par l’enseignant. L’AEFE a créé des cartes imprimables que vous pouvez utiliser (cartes « 1, 2, 3, jouez, bougez »). Ils peuvent orienter vos élèves pour créer une activité.

Utiliser des situations sportives pour travailler les mathématiques en classe (Cycle 2, cycle 3)

Compétences transversales travaillées : prise de notes, observation

Vous travaillez des soustractions, des fractions, des additions de temps ou de chiffres avec des décimaux… Pourquoi ne pas partir d’une situation de sport pratiquez lors d’une activité physique quotidienne ? Cela peut permettre de donner du sens à la situation de mathématiques.

  • Soustractions : je vous propose le jeu « L’horloge basket » qui permet de réaliser une soustraction simple. (Feuille d’observation pour le calcul)
  • Fractions : Réaliser un certain nombre de tirs (pénalty football ou handball, tirs au basket). Répertorier le nombre de réussite par rapport au nombre de tirs tentés par équipe ou par élève. Travailler ensuite sur ces fractions.
  • Additions de temps : Faites un sprint chronométré. Le chronométrage peut être réalisé par les élèves (après un petit temps d’apprentissage). Les performances peuvent être répertorié sur une fiche. A parti de ces temps, nous pouvons regrouper les performances par équipe et ainsi additionner les différents temps.
  • Additions de chiffre avec des décimaux : C’est le même principe que précédemment mais la performance se fait au lancer ou au saut. Les performances sont prises à l’aide d’un décamètre.

Conclusion

Je pense vraiment que les APQ peuvent être un moyen d’être plus polyvalent en classe. Ces outils peuvent vous aider mais comme je le disais dans l’introduction, je sais que les difficultés logistiques (espaces, matériels, … ) peuvent être un frein à leur mise en place.

Si vous avez des questions ou des demandes sur ces APQ, n’hésitez pas à me solliciter dans les commentaires, sur les réseaux sociaux ou par mail, j’essaierai d’y répondre.