But des voleurs de maison
Être dans une maison à la fin du temps
Rubrique
Jeux traditionnels – Jeux de réactions
Objectifs de ce jeu d’échauffement
- Trouver le moment opportun pour aller toucher le plot de la maison
- Être vigilant face aux voleurs de maison
- Observer les déplacements des voleurs de maison
Age
A partir de 5 ans
Pourquoi utiliser les voleurs de maison ?
Ce jeu peut servir d’échauffement. Les règles sont simples. Il met les élèves dans des conditions de concentration optimale pour la suite de la séance. Leur rôle évolue rapidement car après avoir récupéré une maison, ils doivent la défendre.
Nombre de joueurs
De 12 à 30 joueurs
Matériel pour ce jeu d’échauffement
- Des coupelles pour délimiter le terrain
- 1 plot pour 2 élèves
- 1 cerceau pour 2 élèves
Organisation des voleurs de maison
Au départ du jeu, les propriétaires d’une maison sont installés dans un cerceau dans lequel il y a un plot. Ces élèves doivent garder au moins un pied dans leur maison.
Il y a autant de propriétaires que de sans-abris (joueurs sans maison).
Les sans-abris peuvent déloger un propriétaire en touchant le plot dans une maison.
A la fin du temps, ceux qui n’ont pas de maison ont perdu.
Règles de ce jeu d’échauffement
- Pour récupérer une maison, un sans-abri doit toucher le plot qui est dans le cerceau sans que le propriétaire ne le touche avant.
- Quand un sans-abri se fait toucher par un propriétaire, il doit aller essayer de s’approprier une autre maison.
- Si un propriétaire se fait déloger, il ne peut pas essayer de récupérer la maison qu’il vient de perdre.
Variante de ce jeu d’échauffement
Ce jeu peut être adapté dans une version basket pour travailler le dribble.
Avis de l’auteur
Jeu assez simple dans les explications. Les élèves sont très vite en mouvement et tous réussissent assez facilement à s’approprier une maison… et à la perdre. Ce jeu est très ludique. Attention toutefois à ne pas faire de partie trop longue.
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