Jeu des queues de vie (Queues du diable)


Version .pdf en bas de page

But du jeu des queues de vie

Être l’équipe qui arrache le plus vite les queues de vie adverses.

Rubrique

Jeux traditionnelsJeux de poursuite

Objectifs du jeu des queues de vie

  • Se déplacer tout en protégeant sa queue de vie placée dans le bas du dos
  • Changer de direction pour esquiver ou attraper un adversaire
  • Coopérer pour vaincre l’adversaire

Age

A partir de 5 ans.

Pourquoi organiser le jeu des queues de vie ?

Cet exercice est un jeu d’attrape et de poursuite en équipe. Ainsi les joueurs peuvent s’aider pour attraper les queues de vie adverses. Il peut être proposé en échauffement de séance de sports collectifs et peut être adapté à ces sports. Exemple : Jeu des queues de vie basket

Nombre de joueurs

De 6 à 24 joueurs.

Matériel pour le jeu des queues de vie

  • 2 jeux de chasubles, foulards ou flags qui servent de queues de vie
  • 1 terrain de sport intérieur ou extérieur délimité par des lignes ou par des plots
  • 1 chronomètre pour prendre le temps que met une équipe à attraper les queues de vie de l’autre équipe

Organisation du jeu des queues de vie

Deux équipes s’opposent sur le même terrain. Chaque joueur a une queue de vie de la couleur de son équipe accroché au bas de son dos.
Au top départ, l’éducateur annonce une couleur. Cette couleur doit, le plus vite possible, attraper les queues de vie des joueurs de l’équipe adverse. Quand un joueur a perdu sa queue de vie, il sort du terrain. Quand tous les joueurs de l’équipe adverse se sont fait attraper leur queue de vie attrapée, l’éducateur arrête son chronomètre.
Les joueurs reprennent ensuite leur queue de vie et une nouvelle manche commence.

L’équipe qui arrive à attraper le plus vite les queues de vie adverse gagne la partie.

Schéma jeu des queus de vie - queues du diables

Règles du jeu des queues de vie

  • Seuls les joueurs de l’équipe appelée peuvent attraper les queues de vie adverses.
  • Un joueur qui s’est fait arracher sa queue de vie vient s’asseoir à côté de l’éducateur.
  • Si un joueur sort du terrain, il vient s’asseoir à côté de l’éducateur.
  • Un joueur qui a perdu sa queue de vie sans qu’elle soit arrachée par un joueur adverse peut la remettre rapidement mais un joueur peut lui arracher.

Variante

Dans les manches suivantes, chaque équipe attaque et défend à la fois. C’est-à-dire que les joueurs peuvent attraper et se faire attraper les queues de vie. Un joueur qui s’est fait arracher sa queue de vie sort du terrain.
L’équipe qui réussit à arracher toutes les queues de vie adverse gagne la partie.

Version imprimable (.pdf)

Jeux similaires



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*