Escrime pince à linge

But du jeu d’Escrime pince à linge

Être le premier joueur à remporter 2 manches. Un joueur marque un point en attrapant la pince à linge de l’adversaire avant celui-ci.

Rubrique

Sports individuelsJeux d’opposition

Objectifs d’Escrime pince à linge

  • Travailler les placements et déplacements en fonction de l’adversaire
  • Travailler la vitesse de réaction
  • Mettre en place des stratégies pour récupérer la pince à linge tout en défendant la sienne

Age

A partir de 7 ans

Pourquoi utiliser l’Escrime pince à linge ?

Contrairement aux autres exercices de la rubrique Jeux d’opposition, celui-ci ne demande pas l’utilisation de tapis de sol. Dans ce jeu, les élèves sont debout. Grâce aux pinces à linge, cette situation est très visuelle et est moins risquée que les autres jeux de la rubrique.

Nombre de joueurs

3 élèves par terrain : 1 arbitre et 2 joueurs.

Matériel pour l’Escrime pince à linge

  • 2 pinces à linge par joueur
  • Des plots pour délimiter le terrain



Organisation du jeu de l’Escrime pince à linge

Chaque terrain mesure 4 mètres de long sur 1 mètre de large. Les deux joueurs sont sur le terrain, ils se font face. Chaque joueur a une pince à linge sur un avant-bras et une autre sur la cuisse opposée. L’arbitre se place à l’extérieur du terrain entre les deux joueurs. Une manche dure 2 minutes.
Au top départ, chaque joueur essaye de prendre une pince à linge à son adversaire. Quand un joueur récupère une pince à linge sur l’adversaire, le jeu s’arrête. Le joueur remet sa pince à linge, chacun se replace et au top départ de l’arbitre, le jeu reprend.

A la fin de la manche, le joueur qui a marqué le plus de points la gagne et une nouvelle manche commence. Ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un élève gagne 2 manches.
Escrime pinge à linge, variante en 1 contre 1 du jeu de la pince

Règles d’Escrime pince à linge

  • Le joueur qui a le plus de points à la fin de la manche gagne la manche. Si les deux élèves ont le même nombre de points, la manche est nulle.
  • Un joueur marque un point s’il récupère une pince à linge de l’adversaire ou si l’adversaire sort du terrain.
  • Les joueurs ne peuvent pas s’attraper. Si un joueur attrape l’adversaire, il prend un avertissement. Au bout de 2 avertissements, l’adversaire marque un point de pénalité.
  • Aucun coup volontaire n’est autorisé.
  • Seul l’arbitre valide les points et lance le combat.



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