But du jeu du M6 (Jeu de cours d’école football)
Éliminer les autres joueurs en leur marquant des buts.
Rubrique
Sports collectifs – Exercices Football
Objectif du jeu du M6
- Travailler le tir quand la ballon arrive face à soi
- Tirer rapidement pour que le gardien n’ait pas le temps de se mettre en place
Age
A partir de 9 ans.
Pourquoi utiliser le jeu du M6 ?
Ce jeu de football est très populaire chez les jeunes. Ils l’organisent souvent eux-mêmes. Il demande peu de matériel et est dynamique. Il permet de travailler les tirs, les contrôles et la vitesse de réaction. Ce jeu est encore plus intéressant s’il y a un mur derrière les cages.
Nombre de joueurs
De 4 à 8 joueurs.
Matériel pour le jeu du M6
- Une cage de football
- Un ballon de football
Organisation pour le jeu du M6
Au début de la partie, un joueur est dans les cages et un autre joueur a le ballon. Les autres joueurs sont placés derrière ce dernier. Une zone d’environ 10 mètres est délimitée devant les cages. Les joueurs n’ont pas le droit de tirer à l’intérieur de la zone.
Le joueur tire et essaye de marquer un but. S’il marque, il retourne derrière la file indienne. S’il ne marque pas, il passe gardien.
Le joueur qui est dans les cages y reste s’il vient d’encaisser un but, sinon il passe vite le ballon au premier joueur de la file indienne. Dès que le ballon arrive à ce dernier, celui-ci peut tirer. Le jeu s’arrête seulement si un but est marqué.
Le jeu s’arrête dès qu’un joueur arrive à M0.
Règles du jeu du M6 (football)
- Quand un joueur arrive à M0, le ou les joueurs qui restent à M6 ou qui ont perdu le moins de points gagnent la partie.
- Dès qu’un joueur prend un but, il descend d’un M (M5 ; M4 ; M3…)
- Seul le joueur aux cages, le gardien, a le droit de toucher la balle avec les mains.
- Quand un joueur a tiré, il passe aux cages sauf s’il marque le but. Dans le cas-là, le joueur qui était gardien garde son rôle.
- Dès que la balle arrive sur un joueur, celui-ci a le droit à deux touches de balle : une pour contrôler, une pour tirer.
- Si après le contrôle, le ballon arrive dans la zone, le joueur ne peut pas tirer.
- Le gardien ne peut pas envoyer le ballon loin du joueur qui doit tirer hormis si cela se produit sur un arrêt, de manière involontaire.
Laisser un commentaire