Jeu des queues de vie en montante descendante

But du jeu des queues de vie en montante descendante

Aller sur le terrain numéro 1 en arrachant des queues de vie adverses et y rester en gardant la sienne.

Rubrique

Sports individuelsJeux d’opposition

Objectifs du jeu des queues de vie en montante descendante

  • Se déplacer à 4 pattes tout en anticipant les déplacements des adversaires
  • Maitriser un adversaire pour lui prendre sa queue de vie
  • Repérer les adversaires les plus à même de nous faire monter de terrain

Age

A partir de 6 ans.

Quand utiliser le jeu des queues de vie en montante descendante ?

Cette animation de jeu d’opposition est à utiliser si vous pouvez délimiter minimum 3 espaces sécurisés. Il est à faire en échauffement d’une séance de jeux d’opposition.

Nombre de joueurs

De 9 à 15 joueurs.

Matériel pour le jeu des queues de vie en montante descendante

  • 1 chasuble par joueur qui sert de queue de vie
  • 3 à 5 terrains mis en place par des tapis ou délimités par des plots si l’activité se passe dans un dojo

Organisation du jeu des queues de vie en montante descendante

Les terrains font 2 mètres sur 3. Ils sont numérotés de 1 à 3 ou plus selon le nombre de terrains, le terrain 1 étant le plus fort. Les élèves sont répartis aléatoirement sur les terrains.

Au top départ, les élèves essayent d’attraper des queues de vie adverses sans se faire attraper la leur. Selon s’ils attrapent une queue de vie ou s’ils perdent la leur, ils changent de terrain.Animation jeu d'opposition en montante descendante

Règles de cette animation de jeu d’opposition

  • Les joueurs qui sont sur le 1er terrain à la fin du temps gagnent la partie.
  • Si un joueur attrape la queue de vie d’un adversaire présent sur son terrain, il monte sur le terrain supérieur.
  • Inversement, si un joueur se fait attraper sa queue de vie ou s’il sort du terrain, il va sur le terrain inférieur.
  • Si deux joueurs s’attrapent la queue en même temps, ils descendent tout deux d’un terrain.
  • Les joueurs se déplacent à 4 pattes.

Avis de l’auteur

Jeu très ludique et très dynamique. Le fait qu’il n’y ait pas d’élimination est plaisant pour les élèves. Certains restant au dernier terrain ont toutefois tendance à se décourager. Un apport technique n’est pas possible sur ce jeu.

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