Ultimate des planètes

But de l’Ultimate des planètes

Dans cette variante du jeu des planètes, pour marquer un point, il faut qu’un joueur réceptionne le frisbee dans un cerceau où un défenseur n’a pas mis le pied.

Rubrique

Sports collectifsUltimate frisbee

Objectifs de l’Ultimate des planètes

  • Travailler les passes avec le frisbee en présence d’adversaires
  • Travailler l’espacement du jeu
  • Repérer les cerceaux libres

Age

A partir de 9 ans

Pourquoi utiliser cette variante du jeu des planètes ?

Comme le jeu des planètes, sa variante ultimate permet de perturber les habitudes des joueurs. Contrairement aux sports et jeux collectifs traditionnels, les élèves peuvent marquer des points dans n’importe quel cerceau et ainsi favoriser les déplacements dans toutes les directions. Cet exercice permet de travailler la conservation du frisbee.

Nombre de joueurs

De 6 à 10 joueurs

Matériel pour l’Ultimate des planètes

  • 1 terrain délimité par des lignes ou des plots
  • 4 à 6 cerceaux selon le nombre de joueurs
  • Des chasubles pour distinguer les équipes
  • 1 frisbee



Organisation de l’Ultimate des planètes

Dans le terrain, l’éducateur disperse les cerceaux. Il faut un cerceau de plus que le nombre de joueurs par équipe. Les manches se déroulent en 10 points.
Au début de la partie, une équipe a le frisbee et fait une mise en jeu à partir des limites du terrain.

Quand un joueur réceptionne le frisbee avec un pied dans un cerceau et sans qu’un adversaire n’ait mis le pied dedans il marque un point. Le jeu s’arrête seulement quand une faute a été commise ou quand le frisbee tombe.Variante ultimate frisbee du jeu des planètes

Règle de l’Ultimate des planètes

  • Une équipe gagne quand elle arrive à 10 points.
  • Un joueur marque un point pour son équipe quand il réceptionne le frisbee avec un pied dans un cerceau libre (sans un adversaire avec le pied dedans).
  • Un joueur ne peut pas se déplacer avec le frisbee.
  • Comme dans une partie d’ultimate, si le frisbee tombe au sol, il revient à l’autre équipe à l’endroit où il est tombé. Le joueur avec le frisbee ne peut pas recommencer le jeu en ayant un pied dans un cerceau.
  • Si le frisbee sort, il revient à l’autre équipe.
  • Quand un point est marqué, le jeu continue. L’équipe qui a le frisbee peut continuer à se faire des passes.



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