L’Horloge ultimate

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But de l’Horloge Ultimate

Être l’équipe qui réussit à réaliser le plus grand nombre de tours d’horloge.

Rubrique

Sports collectifsUltimate frisbee

Objectifs de l’Horloge frisbee

  • Travailler les passes à l’arrêt
  • Travailler le lancer du frisbee

Age

A partir de 8 ans.

Pourquoi utiliser l’Horloge ultimate ?

Ce jeu est une adaptation du célèbre jeu traditionnel « L’Horloge ». Lors du commencement d’un cycle ultimate, il permet de s’adapter au frisbee avec des passes et des lancers.

Nombre de joueurs

De 8 à 12 joueurs.

Matériel pour l’Horloge ultimate

  • 2 frisbees, 1 par équipe
  • 1 grand plot pour déterminer le départ du relais
  • 4 à 6 cerceaux selon le nombre de joueurs par équipe pour déterminer les positions de l’horloge

Organisation de l’Horloge frisbee

Dans l’horloge, les positions sont espacées de 4 mètres voir plus entre elles.
Une équipe se prépare à faire le relais alors que l’autre équipe se place dans les positions de l’horloge.
Au top départ, le premier joueur de l’équipe qui fait le relais lance le frisbee par terre, le récupère, le relance, ainsi de suite en effectuant le tour de l’horloge puis le passe au joueur suivant qui attend au plot de départ. Il va ensuite s’asseoir derrière son équipe. Quand le dernier joueur de cette équipe revient au plot avec le frisbee. Il crie « stop » et la manche s’arrête.
L’équipe de l’horloge, quant à elle, effectue des passes avec le frisbee en passant par tous les joueurs dans le sens des aiguilles d’une montre. Quand l’autre équipe crie « stop », les joueurs comptabilisent le nombre de tours effectués ainsi que les passes réalisées en plus.

Une deuxième manche commence en inversant les rôles.Horloge ultimate, jeu de passe frisbee

Règles de l’Horloge ultimate

  • L’équipe qui réussit à faire le plus de tours d’horloge quand elle se fait des passes dans l’horloge gagne la partie.
  • Pour l’équipe qui est dans l’horloge, chaque joueur doit recevoir le frisbee dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Si le frisbee tombe, seul le joueur qui devait recevoir le frisbee peut aller le récupérer. Il doit ensuite revenir à sa place avant de réaliser la passe à son coéquipier.
  • Les joueurs de l’équipe du relais ne peuvent pas avancer avec le frisbee dans la main. Ils doivent l’envoyer avant d’avancer.

Avis de l’auteur

Ce jeu est utile lors du début d’un cycle ultimate frisbee. Les règles sont simples. Toutefois, il ne faut pas que les équipes soient nombreuses car les joueurs de l’horloge ont tendance à regarder les adversaires courir au lieu de se concentrer sur les passes.

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