But du jeu du carré Ultimate
Dans cet exercice ultimate, les élèves doivent réaliser un aller-retour entre les deux capitaines en se faisant des passes avec le frisbee.
Rubrique
Sports collectifs – Ultimate frisbee
Objectifs du jeu du carré Ultimate
- Travailler les passes avec opposition
- Attraper le frisbee dans la zone d’en-but
- Conserver le frisbee pour arriver au but
Age
A partir de 9 ans
Pourquoi utiliser le jeu du carré ultimate ?
Cet exercice ultimate est un match à thème. Il peut être utilisé dans un cycle ultimate lorsque l’éducateur veut travailler la conservation du frisbee et le déplacement vers le but.
Nombre de joueurs
De 8 à 12 joueurs
Matériel pour le jeu du carré Ultimate
- 1 terrain délimité par des lignes ou des plots
- 2 jeux de chasubles pour distinguer les équipes
- 1 frisbee
Organisation de cet exercice Ultimate
Le terrain de jeu doit être carré de 20 mètres de côté environ.
2 capitaines de chaque équipe sont disposés sur les côtés opposés du carré. Le restant des joueurs évolue à l’intérieur du carré.
En se faisant des passes, les joueurs d’une équipe doivent effectuer un aller-retour entre leurs 2 capitaines. Le jeu commence par un engagement d’un capitaine d’une équipe.
Quand un point est marqué le jeu continue. La partie dure 10 minutes.
Règles du jeu du carré Ultimate
- Un point est marqué quand le frisbee part d’un capitaine, passe par des joueurs d’une équipe sur le terrain, arrive à l’autre capitaine et revient au premier capitaine en passant par les joueurs du terrain sans tomber par terre.
- Si le frisbee tombe par terre, l’équipe qui n’a pas fait tomber le frisbee recommence le jeu à l’endroit où il est tombé.
- Un joueur n’a pas le droit de se déplacer avec le frisbee dans les mains.
- Quand le frisbee sort des limites du terrain où qu’un capitaine n’attrape pas le frisbee. Le jeu recommence à partir d’un capitaine de l’équipe qui n’est pas fautive.
Laisser un commentaire