But de la thèque frisbee
Être l’équipe qui réussit à réaliser le plus de tours de terrains dans le rôle d’attaquant.
Rubrique
Sports collectifs – Ultimate frisbee
Objectifs
- Travailler le lancer du frisbee
- Travailler les passes avec le frisbee
Age
A partir de 9 ans
Pourquoi utiliser la thèque frisbee?
Ce jeu est une adaptation de la thèque traditionnelle avec un frisbee. Cet exercice peut être utilisé dans un cycle d’ultimate ou comme jeu traditionnel permettant de travailler les passes avec le frisbee.
Nombre de joueurs
De 8 à 16 joueurs
Matériel de la thèque frisbee
- 1 frisbee
- 1 cerceau qui sert de zone au capitaine des défenseurs
- Des plots pour délimiter la zone de lancer, la zone de défense et les bases
Organisation de la thèque frisbee
2 équipes s’affrontent. Une équipe a le rôle d’attaquant, l’autre équipe défend.
Un attaquant est prêt à lancer le frisbee. Les autres attaquants sont dans la zone d’attente à la file indienne. Un défenseur est le capitaine. Il se place dans le cerceau. Les autres défenseurs sont répartis dans l’aire de jeu.
L’attaquant lance le frisbee et court pour essayer de réaliser un tour en passant par les bases. Il rentre ainsi dans le jeu. Les défenseurs doivent envoyer le frisbee au capitaine. Quand le capitaine attrape le frisbee, le jeu s’arrête. L’attaquant ou les attaquants en jeu doivent être dans une base. Le jeu reprend ensuite par un nouvel attaquant qui lance le frisbee et ainsi de suite.
Quand la moitié des attaquants ont été éliminés, les rôles sont inversés et une nouvelle manche commence. La partie s’arrête quand chaque équipe a fait 3 manches en tant qu’attaquant.
Règles de la thèque frisbee
- Un point est marqué quand un attaquant réussit à réaliser un tour sans se faire éliminer.
- Si un attaquant réalise un tour entier alors qu’il a lancé le frisbee, son équipe marque 3 points.
- Un attaquant est en jeu dès qu’il lance le frisbee et jusqu’à ce qu’il marque un point ou se fasse éliminer.
- Un attaquant doit envoyer le frisbee dans la zone de jeu qui part de la zone de lancer et représente un angle avec les deux bases des extrémités.
- Un défenseur n’a pas le droit de se déplacer avec le frisbee dans les mains.
- Un attaquant en jeu est éliminé s’il n’est pas sur une base alors que le capitaine des défenseurs attrape le frisbee ou qu’un défenseur attrape le frisbee en l’air après le lancer de l’attaquant.
- Les attaquants n’ont pas le droit d’être deux sur une base.
- Un attaquant n’a pas le droit de doubler un autre attaquant.
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