Téléchargement du jeu en version .pdf en fin de page
But du jeu de l’oie sportif
Être la première équipe à finir le jeu de l’oie puis à gagner un dernier défi
Rubrique
Sports collectifs – Exercice basket
Objectifs de ce jeu de plateau basket
- Réaliser des défis
- Travailler le tir, le dribble et les passes
Age
À partir de 7 ans
Pourquoi utiliser le jeu de l’oie sportif ?
Ce jeu permet d’amener des défis sous une autre forme et de créer une émulation pour le groupe. Les élèves voient leur évolution sur les défis organisés lors de la séance.
Nombre de joueur
De 6 à 16 joueurs (maximum 4 élèves par équipe)
Matériel pour ce jeu de plateau basket
- 2 paniers de basket
- 1 ballon de basket par jouer
- 4 cordes à sauter
- Des plots pour délimiter des zones pour certains défis
- 1 dé
- 4 pions
- Le plateau de jeu ci-joint
Organisation du jeu de l’oie sportif version basket
Les équipes se répartissent autour du plateau de jeu. Un ordre de passage des équipes est déterminé dès le début pour savoir qui lance le dé. Au sein des équipes aussi, un ordre de passage des joueurs est établi. Les pions sont placés sur la case départ.
La première équipe lance le dé. Leur pion arrive sur une case défi. Sur cette case, un chiffre est écrit dessus (1, 2 ou Equipe). Il indique le nombre de joueur de chaque équipe concernée par le défi. Les joueurs concernés se lèvent et réalisent le défi. Chaque équipe est concerné par le défi. Selon le classement de chacun, ils bougent leurs pions ou non.
Puis l’équipe suivante lance à son tour le dé et le défi suivant est réalisé par toutes les équipes en même temps.
Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une équipe arrive à la case « Arrivé ». Quand elle arrive à cette case, le jeu n’est pas terminé. Cette équipe ne lancent plus le dé mais elle doit gagner un dernier défi pour gagner le jeu.
Règles de ce jeu de plateau basket
- Pour gagner le jeu : être la première équipe à aller à la case arrivée et finir premier dans un dernier défi
- Quand c’est à mon équipe de jouer, je lance le dé, je déplace le pion jusqu’à la case correspondante et je réalise le défi face aux joueurs des autres équipe.
- C’est au meneur du jeu de bien définir les défis. (Exemple : Course en dribble d’un point A à un point B, le meneur du jeu doit déterminer où sont les points A et B)
- Si je gagne le défi, j’avance d’une case. Si je finis 2ème, je reste sur ma case. Si je finis 3ème et que mon équipe à lancer le dé, je recule d’une case. Si je finis 4ème et que mon équipe à lancer le dé, je recule de 2 cases.
- Un défi est réalisé seulement après qu’une équipe ait lancé le dé. Il n’y a pas de défi réalisé après d’un pion ait été déplacé à la suite des pénalités lors d’un défi.
- Un numéro est affiché sur chaque case, il correspond au nombre de joueurs qui participent au défi.
- Dans une équipe, les joueurs réalisent les défis à tour de rôle.
Avis de l’auteur
Les élèves sont très motivés par cette idée. Il permet de garder les élèves concentrés sur 45 minutes. Pour les enfants de moins de 9 ans, il faut un adulte pour mener le jeu. Mais à partir de 10 ans, ils sont capables d’organiser le jeu par eux-mêmes. Il faut compter minimum 1 heure d’activité.
Plateau jeu de l’oie en version .pdf
Règles du jeu en version .pdf
Jeux similaires
Attaque défense basket![]() |
Match de foot-basket![]() |
Lucky-luke géant![]() |
Laisser un commentaire