Tournoi défi pyramide

But du tournoi Défi pyramide

Arriver tout en haut de la pyramide et y rester malgré les oppositions.

Rubrique

Sports individuelsBadmintonJeux d’opposition

Objectifs du tournoi Défi pyramide

  • Ajuster les niveaux d’opposition et permettre ainsi des matchs équilibrés
  • Motiver les joueurs en les faisant évoluer après chaque victoire

Age

A partir de 6 ans.

Pourquoi utiliser cette organisation de tournoi ?

Cette organisation de tournoi est assez simple à organiser et très visuelle.
Après chaque match, les élèves voient où ils se situent dans la pyramide et comment ils évoluent.
Ce tournoi peut être un moyen d’évaluation.
Pour organiser ce tournoi, il faut des activités en duel : jeux d’opposition, badminton, tennis de table, 1 contre 1 au basket… Cette organisation de tournoi peut être aménagée pour des confrontations en équipe.

Nombre de joueurs

De 6 à 28 joueurs.

Matériel pour un tournoi Défi pyramide

  • Plusieurs terrains pour les matchs (1 pour 2 joueurs)
  • Un grand tableau pour dessiner la pyramide et placer les joueurs
  • Un dé (pour la variante)
  • Matériel pour réaliser les matchs selon le sport choisi



Organisation du tournoi Défi pyramide

Avant ce tournoi, les élèves vont effectuer un concours. En fonction du classement de ce concours, les élèves sont répartis de la pointe de la pyramide à la base.
Avant chaque match, la moitié des joueurs de la base choisissent un adversaire au niveau supérieur. Sur ce niveau, ceux qui n’ont pas été défiés peuvent choisir à leur tour un adversaire au niveau supérieur. Etc… jusqu’à la pointe de la pyramide.
Les autres joueurs de la base peuvent faire arbitre. Au match suivant, ils jouent et les autres joueurs de la base font arbitre.

A la fin de la partie, si le joueur défié gagne, il reste à son niveau. Si le joueur qui défie gagne, il monte de niveau et l’autre descend à sa place.Organisation tournoi défi pyramide

Variante du tournoi défi pyramide

Avant chaque défi, pour désigner les joueurs qui peuvent défier ou être défiés, les élèves jouent au dé. Les joueurs qui réalisent les chiffres les plus forts peuvent défier ceux d’au-dessus et les autres seront défiés par ceux d’en dessous. Pour les joueurs de la base, ils jouent toujours un coup sur deux.


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