La fresque

But de la Fresque

En coopérant avec ses camarades, réaliser la fresque la plus longue possible sur le mur d’escalade.

Rubrique

Sports individuelsJeux escalade

Objectifs de  la Fresque

  • Coopérer pour réaliser la fresque.
  • Adopter des positions qui permettent de prendre le plus de place possible tout en laissant ses camarades utilisés les mêmes prises que soi.

Age

A partir de 8 ans.

Pourquoi organiser la Fresque?

L’escalade est un sport individuel où le grimpeur coopère avec l’assureur. Dans ce jeu, chacun cherche la position la plus large possible tout en coopérant avec ses camarades pour réaliser la plus longue fresque.

Nombre de joueurs

De 6 à 10 joueurs.

Matériel pour la Fresque

  • Un mur d’escalade



Organisation de la Fresque

Les élèves doivent réaliser la fresque la plus longue possible sur le mur d’escalade. Les élèves doivent s’accrocher au mur et être relier entre eux.
Ils ont trois essais. Quand les trois essais ont été effectués, chaque élève change de place et doit se placer à côté de quelqu’un d’autre.La fresque - coopération en escalade

Règles de la Fresque

  • Les élèves ont une minute pour réaliser la fresque.
  • Au bout d’une minute tous les élèves doivent être accrochés sur le mur et y rester le temps que l’éducateur compte la largeur de la fresque.
  • Pour être reliés, deux élèves voisins doivent toucher une prise commune. Si des élèves ne sont pas reliés, la fresque s’arrête à la séparation.

Variante de la fresque

Si l’esthétique de la fresque offre un beau rendu ou certaines positions de grimpeurs sont originales, nous leur ajoutons des mètres.

Au lieu de faire ce jeu avec tous les élèves, nous pouvons diviser le groupe en deux équipes.
Chaque équipe dispose d’une moitié du mur pour réaliser la fresque la plus longue. Par souci d’égalité, nous faisons une autre manche où les équipes changent de côté. L’équipe qui gagne est celle qui, les deux fresques additionnées, cumule le plus de longueur.

Jeux similaires



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*