But de l’enchaînement de tête
Réaliser l’enchaînement fait par ses camardes sans se tromper puis ajouter une nouvelle prise.
Rubrique
Objectif de l’enchaînement de tête
- Mémoriser un enchaînement à faire pour réaliser une voie
- Créer une suite d’enchaînement faisable par le groupe
- Réaliser un enchaînement de bloc de plus en plus long
Age
A partir de 9 ans
Pourquoi utiliser ce jeu de mémoire en escalade ?
Ce jeu de mémoire en escalade permet aux élèves de se défier sur un enchaînement de bloc. Ce sont eux qui le créent au fur et à mesure. Cette situation est ludique, elle permet de travailler la mémoire et la concentration, compétences essentielles à l’escalade.
Nombre de joueurs
Équipe de 3 à 4 joueurs.
Matériel pour l’enchaînement de tête
- 1 mur d’escalade
Organisation de l’enchaînement de tête
Ce jeu se pratique sur un mur d’escalade sans dépasser la ligne rouge, partie où l’on peut grimper sans être encordé.
Le premier élève monte sur le mur et réalise un enchaînement de 3 prises de main et redescend. Le suivant monte sur le mur, réalise le même enchaînement de main et ajoute une prise. Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un élève se trompe de prise de main ou n’arrive pas à réaliser l’enchaînement.
Règles de l’enchaînement de tête
- Seules les prises de main doivent être mémorisées et respectées sur l’enchaînement. Les prises de pied sont libres.
- Quand un élève n’arrive pas à réaliser l’enchaînement ou confond une prise de main. La partie s’arrête et une nouvelle partie reprend.
- Pour l’élève qui fait une erreur, l’éducateur peut fixer une règle : 1 point de pénalité, un gage décidé par l’éducateur, un gage réalisable décidé par le restant du groupe qui est fixé avant le départ.
Avis de l’auteur
Ce jeu de mémoire en escalade est intéressant en début de séance pour que les élèves se concentre sur le mur. Les groupes doivent être de niveau similaire pour que l’enchaînement soit réalisable par tous. Il ne faut pas que les groupes soient trop importants pour que les élèves ne restent pas trop longtemps sans grimper. Vous pouvez fixer une règle supplémentaire si un élève aide un autre. Ce jeu change des traversées basiques.
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