Béret tchoukball

But du Béret Tchouk

Marquer des points en lançant le ballon sur la cage de tchouk pour que le coéquipier le récupère.

Rubrique

Sports collectifsExercices tchoukball

Objectifs de cette variante tchoukball du béret

  • Travailler le tir sur une cage de tchouk avec la pression du temps
  • Travailler la réception du ballon après un tir

Age

A partir de 7 ans

Pourquoi utiliser le Béret tchouk ?

Cette variante tchoukball du béret permet une entrée intéressante dans l’activité. Les élèves commencent à tirer et réceptionner sans forcément être en situation de match. Le principe du béret leur permet d’être attentif vu que chacun passe à son tour.

Nombre de joueurs

De 6 à 10 joueurs par terrain

Matériel de cette variante tchoukball du béret

  • 1 cage de tchoukball
  • Des petits plots pour délimiter la zone devant la cage
  • 2 ballons
  • 1 cerceau pour poser les ballons
  • 2 gros plots qui servent de points de départ pour les équipes

Organisation du Béret tchouk

Le cerceau avec les ballons est placé à 4 mètres de la zone devant la cage de tchouk. Les 2 ballons sont dedans, un pour chaque équipe. Les plots des équipes sont placés à environ 4 mètres du cerceau. Dans chaque équipe, chaque élève a un numéro de 1 à … selon le nombre d’élève.
L’éducateur annonce 2 numéros. Les élèves avec le premier numéro annoncé doivent le plus vite possible récupérer le ballon et le lancer sur la cage de tchouk. Les élèves avec le second numéro doivent rattraper le ballon après qu’il ait rebondit sur la cage et avant qu’il ne touche par terre.

La première équipe où l’élève avec le second numéro récupère la balle marque un point. Les ballons sont ensuite remis dans le cerceau et 2 nouveaux numéros sont appelés par l’éducateur.Adaptation tchouk béret

Règles de cette variante tchoukball du béret

  • Pour que le point compte, il faut que l’élève avec le premier numéro lance le ballon dans la cage de tchouk et que l’élève avec le second numéro le rattrape avant qu’il ne touche par terre.
  • L’élève qui récupère le ballon a le droit à seulement 3 pas pour lancer le ballon dans la cage de tchouk.
  • L’élève qui lance le ballon ne peut pas pénétrer dans la zone devant la cage de tchouk.
  • Pour récupérer le ballon, l’élève avec le second numéro ne peut pas pénétrer dans la zone devant la cage de tchouk.

Variante du Béret Tchouk

Sur l’appel des numéros, l’éducateur peut annoncer un numéro à 2 chiffres (Exemple : 13). Le chiffre des dizaines est l’élève qui doit lancer le ballon et le chiffre des unités est l’élève qui doit rattraper le ballon.

L’élève qui doit rattraper le ballon n’est plus son coéquipier mais son adversaire. Dans ce cas-là, pour marquer un point, il faut que le ballon soit lancé dans la cage de tchouk et que l’adversaire avec le second numéro ne rattrape pas le ballon. Attention, le ballon doit retomber en dehors de la zone devant la cage.

Avis de l’auteur

Jeux très bien pour entrer dans l’activité tchoukball. La variante permet de l’utiliser sur plusieurs séances. Pour les grands groupes, je n’hésite pas à faire plusieurs terrains. Une cage sert pour 1 terrain. J’utilise même la technique du tchoukball sans cage si le nombre de cage est insuffisant. J’essaye qu’il n’y ait pas d’équipe avec plus de 4 joueurs. La variante de l’appel permet aux élèves de travailler le déchiffrage en mathématique. Ils aiment bien.

Jeux similaires



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*