But du Dagobert
Réussir le parcours en marquant le moins de points possibles.
Rubrique
Objectifs de ce parcours pétanque
- Se rapprocher le plus possible d’une zone
- Pointer malgré la présence d’obstacle
- Tirer des boules
Pourquoi utiliser ce parcours de pétanque ?
Cet exercice est à utiliser lors d’un cycle de pétanque ou lors d’animation pétanque. Il est innovant car il met la pétanque sous forme de parcours. Ce jeu est inspiré d’une situation utilisée dans les séances de golf scolaire.
Age
A partir de 6 ans
Nombre de joueurs
2 joueurs par passage. Un qui réalise le parcours, l’autre qui compte le nombre de points réalisés.
Matériel pour le Dagobert
- 1 boule par joueur
- 4 boules pour l’exercice de tirs
- 3 boules à répartir sur le parcours
- 2 terrains de pétanque délimités par des planches en bois ou des obstacles
- 2 bandes ou jalons pour délimiter un passage
Organisation de ce parcours de pétanque
Le joueur qui doit réaliser le parcours commence du premier cerceau. Il lance sa boule vers le deuxième cerceau. Si la boule touche le cerceau à vitesse réduite ou rentre dans le cerceau, il recommence du deuxième cerceau. Sinon, il pointe à nouveau de l’endroit où s’est arrêté la boule.
Au deuxième cerceau, il doit pointer en passant par-dessus un obstacle (planche en bois ou autre) pour aller toucher ou entrer dans le troisième cerceau.
Au troisième cerceau, il doit passer entre 2 bandes malgré la présence d’autres boules pour aller positionner sa boule contre le cerceau ou à l’intérieur.
Au quatrième, l’élève a 4 tirs, en étant dans le cerceau, pour essayer de toucher les 3 boules.
L’autre élève compte le nombre de points. Quand l’élève qui réalise le parcours a fini, les rôles sont inversés.
Règles du Dagobert
- L’élève doit essayer de réaliser le moins de points possibles. Le minimum étant 4 points.
- Sur les 3 premiers cerceaux, l’élève marque un point à chaque fois qu’il lance la boule.
- Au 4ème cerceau, le décompte des points se fait comme ceci :
1 point s’il tire (pousse) les 3 boules
2 points s’il tire 2 boules
3 points s’il tire 1 boule
4 points s’il n’en tire aucune
- Pour passer au cerceau suivant, la boule de l’élève doit entrer dans le cerceau ou toucher à vitesse réduite le cerceau et rester près du cerceau.
- Au 3ème cerceau, si la boule de l’élève dépasse les jalons ou les touches en les faisant bouger, celui-ci recommence du même cerceau.
Avis de l’auteur
Situation innovante car ici la pétanque est proposée sous la forme d’un parcours. Elle est inspirée d’un exercice que je fais pratiquer en golf. Dans cette situation, nous sortons donc de la logique de l’activité car l’élève n’est pas en situation d’opposition directe.
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