Sports individuelsMis à jour le 5 septembre 2022 · par Pierre Chauvin

Les boules de trop

Durée
15 à 20 min
👥
Joueurs
2 à 4
📅
Âge
Collège, Élémentaire, Lycée & adultes
🏟
Lieu
Cour, Extérieur
Exercice tir pétanque

Exercice de tir à la pétanque où chaque équipe pousse les boules centrales du côté adverse pour en avoir le moins de son côté.

But des boules en trop

Avoir le moins de boules de son côté

Rubrique

Sports individuelsPétanque

Objectifs de cet exercice de tir pétanque

  • Travailler le tir
  • Déplacer les boules des adversaires

Pourquoi utiliser les boules en trop ?

Cet exercice de tir est ludique. Il permet de commencer à faire bouger les boules hors d’une zone. Cet exercice peut être utilisé en échauffement d’une séance ou lors d’un cycle lorsque l’éducateur commence à aborder le tir.

Age

A partir de 8 ans

Nombre de joueurs

4, 2 par équipe. Plusieurs jeux peuvent être mis en place simultanément.

Matériel pour les boules en trop

  • 4 boules centrales. Ces boules sont celles à tirer.
  • 1 boule supplémentaire pour tirer
  • 1 ligne où sont placée les 4 boules centrales
  • 2 cerceaux qui définissent les positions de tirs des 2 équipes

Organisation de cet exercice de tir pétanque

Les 2 cerceaux sont placés face à face à même distance de la ligne centrale. Les 4 boules sont placées sur cette ligne au début du jeu. Chaque équipe est dans un cerceau. L’équipe qui commence à la boule pour tirer.
Au top départ, la première équipe tire et essaye de pousser une boule de l’autre côté de la ligne. Puis l’autre équipe tire à son tour. Dans chaque équipe, les joueurs tirent à tour de rôle. A la fin du temps, les élèves comptent le nombre de boules qui sont de leur côté de la ligne. L’équipe qui a le moins de boules de son côté gagne la partie.

Un partie dure 3 minutes.Exercice tir pétanque

Règles des boules en trop

  • A la fin des 3 minutes, l’équipe qui a le moins de boules de son côté gagne la partie.
  • Chaque équipe tire de son cerceau à tour de rôle.
  • Chaque joueur de l’équipe tire à son tour.

Variante de cet exercice de tir pétanque

A la place d’une ligne, une zone centrale de 1 mètre est délimitée. De chaque côté de la zone, se trouvent les camps des 2 équipes. Les boules sont placées au centre de cette zone. Pour être comptabilisée, la boule doit être en dehors de la zone dans le camp de l’adversaire.

Pour travailler le tir plein fer, le tir est valable seulement si la boule tirée tombe dans la zone avant de pousser l’autre boule. Si celle-ci tombe avant la zone, la boule centrale touchée retourne à son point d’origine.

Avis de l’auteur

Situation très ludique, les élèves accrochent beaucoup. Tous les élèves entrent ainsi dans le geste du tir. Au bout de 3 minutes, je change les oppositions.

Compétences travaillées

PrécisionMotricesAdresseOpposition

Questions fréquentes

À partir de quel âge jouer à « Les boules de trop » ?
« Les boules de trop » est adapté dès 8 ans (Collège, Élémentaire, Lycée & adultes).
Combien de joueurs faut-il ?
Ce jeu se joue à 2 à 4 joueurs.
Combien de temps dure une partie ?
Une partie dure environ 15 à 20 min.
Quel matériel est nécessaire ?
Matériel nécessaire : boules, cerceau.
Où se joue ce jeu ?
Ce jeu se pratique : cour, extérieur.

Jeux similaires