But des boules en trop
Avoir le moins de boules de son côté
Rubrique
Objectifs de cet exercice de tir pétanque
- Travailler le tir
- Déplacer les boules des adversaires
Pourquoi utiliser les boules en trop ?
Cet exercice de tir est ludique. Il permet de commencer à faire bouger les boules hors d’une zone. Cet exercice peut être utilisé en échauffement d’une séance ou lors d’un cycle lorsque l’éducateur commence à aborder le tir.
Age
A partir de 8 ans
Nombre de joueurs
4, 2 par équipe. Plusieurs jeux peuvent être mis en place simultanément.
Matériel pour les boules en trop
- 4 boules centrales. Ces boules sont celles à tirer.
- 1 boule supplémentaire pour tirer
- 1 ligne où sont placée les 4 boules centrales
- 2 cerceaux qui définissent les positions de tirs des 2 équipes
Organisation de cet exercice de tir pétanque
Les 2 cerceaux sont placés face à face à même distance de la ligne centrale. Les 4 boules sont placées sur cette ligne au début du jeu. Chaque équipe est dans un cerceau. L’équipe qui commence à la boule pour tirer.
Au top départ, la première équipe tire et essaye de pousser une boule de l’autre côté de la ligne. Puis l’autre équipe tire à son tour. Dans chaque équipe, les joueurs tirent à tour de rôle. A la fin du temps, les élèves comptent le nombre de boules qui sont de leur côté de la ligne. L’équipe qui a le moins de boules de son côté gagne la partie.
Un partie dure 3 minutes.
Règles des boules en trop
- A la fin des 3 minutes, l’équipe qui a le moins de boules de son côté gagne la partie.
- Chaque équipe tire de son cerceau à tour de rôle.
- Chaque joueur de l’équipe tire à son tour.
Variante de cet exercice de tir pétanque
A la place d’une ligne, une zone centrale de 1 mètre est délimitée. De chaque côté de la zone, se trouvent les camps des 2 équipes. Les boules sont placées au centre de cette zone. Pour être comptabilisée, la boule doit être en dehors de la zone dans le camp de l’adversaire.
Pour travailler le tir plein fer, le tir est valable seulement si la boule tirée tombe dans la zone avant de pousser l’autre boule. Si celle-ci tombe avant la zone, la boule centrale touchée retourne à son point d’origine.
Avis de l’auteur
Situation très ludique, les élèves accrochent beaucoup. Tous les élèves entrent ainsi dans le geste du tir. Au bout de 3 minutes, je change les oppositions.
Laisser un commentaire