But de La gamelle
Le gardien doit réussir à trouver tous les joueurs et à les désigner sans qu’ils tapent dans le ballon.
Rubrique
Sports individuels – Jeu de pistes
Objectifs de La gamelle (variante du cache-cache)
- Connaître les prénoms de ses camarades
- Repérer les joueurs cachés
- Se déplacer en imaginant toutes les cachettes possibles
Age
A partir de 8 ans
Pourquoi utiliser La gamelle ?
Dans ce jeu, le gardien est seul contre tous. C’est une variante du cache-cache. Cet exercice permet aux joueurs de se connaître. Une forêt ou un espace avec des obstacles sont idéals pour organiser ce jeu.
Nombre de joueurs
De 10 à 24 joueurs.
Matériel de La gamelle
- 1 ballon
- 1 cerceau
- Des plots pour délimiter l’espace des prisonniers
Organisation de La gamelle
Un joueur est désigné comme étant le gardien.
Au départ de cette variante du cache-cache, un joueur tire au pied dans le ballon. Le gardien va chercher le ballon puis il le pose dans le cerceau. A ce moment-là, il compte 10 secondes à voix hautes en fermant les yeux, puis, il peut commencer à chercher les autres joueurs.
Quand le gardien voit un joueur, il l’appelle et désigne sa cachette tout en ayant un pied sur le ballon. Exemple : « Kévin, derrière l’arbre. » Dans ce cas-là, le joueur est prisonnier et vient s’asseoir dans la prison.
Le gardien peut se déplacer pour chercher les autres joueurs mais quand il trouve un joueur, il doit venir poser le pied sur le ballon pour faire prisonnier ce dernier.
Si un joueur arrive à taper le ballon avant que le gardien ne parvienne à poser le pied dessus et nommer le joueur en question, tous les joueurs prisonniers sont délivrés. Le gardien retourne chercher le ballon puis le place dans le cerceau et ferme les yeux pendant 10 secondes. Une nouvelle traque commence.
Règles de La gamelle
- Les joueurs ont le droit de se cacher dans une zone délimitée à l’oral par l’éducateur. Si un joueur sort de la zone, il est prisonnier.
- Un joueur trouvé doit venir s’asseoir dans la zone des prisonniers.
- Quand un joueur tape dans le ballon, sans avoir été fait prisonnier par le gardien, les joueurs prisonniers sont délivrés.
- Quand les joueurs ont tapé 3 fois dans le ballon du gardien, l’éducateur choisi un nouveau gardien.
- Si le gardien réussi à trouver tous les joueurs, il gagne la partie.
Laisser un commentaire