La bataille navale

But de la Bataille navale

Couler les bateaux en réalisant le moins de coups possibles.

Rubrique

Sports individuelsCourse d’orientation, Jeux de piste

Objectif de la Bataille navale

  • S’orienter dans un jeu

Age

A partir de 8 ans.

Pourquoi organiser la Bataille navale ?

Cette bataille navale est une adaptation du célèbre jeu de société. Dans cette version, le but est le même sauf que les joueurs n’ont pas les chiffres et les lettres pour désigner les cases. Ils vont devoir décrire le plot qu’ils veulent retourner à partir du plot de départ. Les élèves peuvent même utiliser la boussole pour repérer le plot à retourner.

Nombre de joueurs

De 4 à 6 joueurs par jeu.

Matériel pour la Bataille navale

  • 20 plots coupelles pour définir les points de la mer.
  • Un gros plot qui sert de repère de départ
  • Des petits objets qui se cachent sous les coupelles
  • Une boussole si nous voulons faire le jeu en version course d’orientation



Organisation de la Bataille navale

Sur le plateau de jeu, les 20 plots sont placés en 4 lignes de 5 plots. Le plot de départ est positionné au milieu de la première ligne de 5 plots.
2 équipes s’affrontent. L’une va dans un coin où elle ne peut pas voir le plateau de jeu. L’autre va cacher les bateaux. Les petits objets servent à faire les bateaux. Les élèves ont un bateau de 2 plots, et deux de trois.
Quand elle a fini de positionner les bateaux, l’autre équipe se place au plot de départ. Les joueurs de l’équipe annoncent chacun leur tour quel plot soulever. Le plot soulevé est désigné en partant du plot de départ (Exemple : un plot tout droit et deux plots à gauche). C’est l’équipe qui a caché les bateaux qui doit soulever les plots désignés.

Quand tous les bateaux ont été coulés, les rôles sont inversés.

La bataille navale - exercice course d'orientation

Règles de la Bataille navale

  • Les bateaux n’ont pas le droit d’être placé côte à côte en parallèle mais ils peuvent se toucher.
  • Celui qui désigne le plot à soulever a une seule chance.
  • Si celui qui doit soulever le plot se trompe, il laisse le plot qu’il a soulevé et va soulever le bon plot.
  • L’équipe qui a fait le moins de coups pour trouver tous les bateaux gagne la partie.

Variante course d’orientation de la bataille navale

Le plot soulevé est désigné en donnant des indications avec les points cardinaux en partant du plot de départ. (Exemple : 1 plot Ouest, 2 plots Nord).

S’il y a un nombre suffisant de plots, vous pouvez agrandir le plateau de jeu et augmenter le nombre de bateaux.

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