Ramasse ballon

But du ramasse ballon

Être l’équipe à amener le plus de ballons dans la zone d’en-but quand celle-ci a le rôle d’attaquant.

Rubrique

Sports collectifsTouch rugby

Objectifs de cet exercice de progression rugby

  • Travailler la progression ballon en main
  • Trouver les espaces entre les joueurs

Age

A partir de 8 ans

Pourquoi utiliser le ramasse ballon ?

Un jeu d’échauffement où le maximum de joueurs peut prendre un ballon pour chercher à avancer avec celui-ci. Cet exercice de progression est à utiliser dans un cycle scolaire rugby ou en échauffement lors d’entraînement rugby.

Nombre de joueurs

De 12 à 26 joueurs

Matériel pour cet exercice de progression rugby

  • 10 à 15 ballons
  • 1 terrain délimité par des plots ou des lignes
  • 2 jeux de chasubles pour différencier les équipes

Organisation du ramasse ballon

Les 2 équipes sont placées sur une extrémité du terrain. Une équipe est désignée comme étant les attaquants, l’autre est les défenseurs. Les ballons sont placés à 2 mètres de la ligne des attaquants.

Au signal de l’éducateur, les joueurs peuvent entrer sur le terrain. Les attaquants cherchent à amener les ballons dans l’en-but adverse, les défenseurs essayent de les en empêcher en touchant les attaquants avec le ballon.

Au bout de 2 minutes, la manche s’arrête. Les attaquants comptent le nombre de ballons qu’ils ont amené dans l’en-but adverse. Puis les rôles sont inversés afin de réaliser la 2ème manche.Exercice de progression rugby, échauffement ludique rugby

Règles de cet exercice de progression rugby

  • L’équipe qui amène le plus de ballons dans l’en-but adverse lorsqu’elle est attaquante gagne la partie.
  • Les défenseurs peuvent toucher seulement un adversaire qui a le ballon dans les mains.
  • Si un attaquant est touché celui-ci pose le ballon au sol à l’endroit où il a été touché et sort du terrain. Il se place à côté de l’éducateur et compte jusqu’à 10. Puis il peut de nouveau entrer sur le terrain en commençant par la ligne de départ des attaquants.
  • Si un attaquant sort du terrain la réparation est la même que s’il avait été touché par un défenseur. Il pose le ballon au sol…
  • Les ballons ne peuvent pas être lancé en avant. Dans ce cas, le ballon est replacé à 2 mètres de la ligne de départ des attaquants.

Avis de l’auteur

Jeu à utiliser absolument lors d’un cycle EPS rugby. Il permet aux élèves timides de se mettre en confiance pour prendre un ballon et avancer en trouvant des espaces. Après avoir mis en place cet exercice de progression, j’ai clairement vu un changement de comportement chez certains élèves.

Jeux similaires

Loup, berger,agneau rugbyLoup, berger, agneau rugby - Exercice d'esquives et de feintes Le petit trainexercice de soutien - rugby L’épervier rugbyL'épervier variante rugby - exercice de prise d'intervalle


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*