But du Petit train
Aller marquer un essai en essayant d’aller le plus loin possible avec le ballon puis en le mettant à disposition des autres qui nous suivent.
Rubrique
Sports collectifs – Touch Rugby
Objectifs du Petit train
- Travailler le soutien après qu’un coéquipier ait été touché
- Travailler le gagne-terrain ballon en main
Age
A partir de 9 ans
Pourquoi utiliser le Petit train?
Ce jeu est à utiliser lors d’un cycle de Rugby, Touch Rugby ou Rugby à XIII. Il convient lorsque l’éducateur cherche à travailler le soutien d’un attaquant qui a le ballon.
Nombre de joueurs
De 6 à 8 joueurs.
Matériel de cet exercice de soutien au rugby
- 1 terrain délimité par des plots ou par des lignes
- 2 jeux de chasubles pour désigner les équipes
- 1 ballon de rugby
Organisation du Petit Train
Au début du jeu les 2 équipes sont sur leur ligne d’en-but. Un attaquant a le ballon en main.
Au top départ, le joueur qui a le ballon cherche à avancer pour gagner du terrain. Ses coéquipiers le suivent en petit train. Les défenseurs viennent toucher le joueur qui a le ballon.
Quand le joueur qui a le ballon se fait toucher, il pose le ballon entre ses jambes. Le joueur qui le suit prend le ballon et essaye d’avancer le plus possible avant de se faire toucher. Quand il se fait toucher, il pose le ballon à son tour.
Quand le dernier joueur a la balle, le jeu peut se faire avec des passes. A partir de ce moment-là, les attaquants ont 2 touches pour aller marquer l’essai.
Règles de cet exercice de soutien au rugby
- Les règles du rugby s’appliquent : Hors-jeu (le défenseur doit toujours être derrière la ligne du ballon) et le en-avant (les passes se font vers l’arrière).
- Les premiers joueurs du petit train n’ont pas le droit de faire de passe. Ils doivent avancer jusqu’à ce que le joueur qui a le ballon se fasse touché.
- Quand un élève du petit train se fait toucher par un défenseur, il doit poser le ballon entre ses jambes pour que le joueur suivant le récupère.
- Lorsque le dernier joueur du petit train récupère le ballon, le petit train explose. Les attaquants peuvent jouer avec des passes pour aller marquer l’essai.
- Les joueurs du petit train qui se sont fait toucher ne jouent plus jusqu’à ce que le petit train explose.
- Quand le petit train explose, les attaquants ont 2 touches pour marquer l’essai. C’est-à-dire que les défenseurs doivent toucher 2 fois l’attaquant qui a le ballon.
- Si l’essai est marqué, si les défenseurs récupèrent le ballon ou si les attaquants n’arrivent pas à marquer l’essai malgré les 2 touches après que le petit train ait explosé, les défenseurs récupèrent le ballon. Chaque équipe recommence de sa ligne d’en-but.
Avis de l’auteur
Jeu idéal pour travailler le soutien. Il permet de travailler le jeu avec ballon et les feintes quand l’élève récupère le ballon. Jeu très complet. Les règles de ce jeu instaurent une situation spécifique : avancer quand l’élève a le ballon dans les mains et récupérer le ballon rapidement pour enchaîner une autre phase de jeu.
Laisser un commentaire