But de la course au drapeau
Ramener le drapeau dans son camp sans perdre sa queue de vie.
Rubrique
Jeux traditionnels – Jeux d’équipes
Objectif de la course au drapeau
S’organiser collectivement pour vaincre l’adversaire
Age
A partir de 6 ans.
Pourquoi organiser la course au drapeau ?
Ce jeu allie course et stratégie collective. Il permet à chaque joueur d’une équipe de trouver un rôle dans l’équipe.
Nombre de joueurs
De 8 à 30 joueurs.
Matériel pour la course au drapeau
- Deux grands plots pour soutenir le drapeau.
- Deux foulards et deux bâtons qui serviront à faire les drapeaux.
- Deux jeux de foulards ou de chasubles pour distinguer les équipes. Chaque joueur mettra son foulard ou chasuble en queue de vie.
- Des plots ou deux lignes pour distinguer les deux camps.
Organisation de la course au drapeau
Les deux camps sont espacés d’une vingtaine de mètres. Les drapeaux à défendre seront positionnés à cinq mètres sur les côtés des camps.
Chaque joueur met son foulard en queue de vie.
L’animateur donne le signal du départ du jeu. Le but de chaque équipe est d’aller chercher son drapeau et à le ramener dans son camp.
La partie se termine quand un point a été marqué.
Règles de la course au drapeau
- Une équipe marque un point quand :
Elle ramène son drapeau dans son camp.
Elle prend la queue de vie du joueur adverse qui est en possession de son drapeau. - Une équipe a seulement le droit de toucher son drapeau.
- Un joueur ne peut pas être éliminé quand il est dans son camp.
- Un joueur qui perd sa queue de vie est éliminé de la partie.
- Deux joueurs adverses qui attrapent leur queue de vie en même temps sont tous deux éliminés.
- Quand un point a été marqué, tous les joueurs reviennent en jeu, les drapeaux sont replacés et une nouvelle partie commence.
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