But du Poules, renards, vipères
Dans le Poules renards vipères, les poules doivent toucher toutes les vipères sans se faire attraper par les renards. Les renards doivent emprisonner toutes les poules sans se faire manger par les vipères. Et les vipères doivent attraper tous les renards sans se faire toucher par les poules.
Rubrique
Jeux traditionnels – Jeux d’équipes
Objectifs de ce jeu traditionnel populaire
- S’organiser collectivement pour vaincre l’adversaire
- Adapter sa stratégie selon les adversaires présents et selon la situation
Age
A partir de 6 ans.
Pourquoi organiser le Poules renards vipères ?
Ce jeu traditionnel est très populaire. Chaque équipe a des adversaires à attaquer et des adversaires contre qui se défendre. Un joueur voit son rôle changer constamment selon les adversaires proches de lui.
Nombre de joueurs
De 12 à 39 joueurs.
Matériel pour ce jeu
- Des plots de trois couleurs différentes pour délimiter les camps
- Des chasubles pour distinguer les équipes
- Des foulards qui servent de queues de vie
Organisation de ce jeu traditionnel populaire
Ce jeu traditionnel a une organisation en triangle. Chaque équipe est la proie d’une autre équipe.
Les trois camps sont disposés en triangle et espacés d’une vingtaine de mètres. Chaque équipe a un camp.
Les poules doivent attraper les vipères, les vipères chassent les renards et les renards mangent les poules. Quand un joueur attrape un adversaire, il l’amène dans son camp. Le joueur prisonnier fait une chaîne avec les autres prisonniers de son équipe. Le premier joueur attrapé doit avoir un pied dans le camp adverse. Pour être délivré, la chaîne de prisonniers doit être touchée par un joueur de l’équipe non-prisonnier.
Le jeu se termine quand toute une équipe a été attrapée ou à la fin d’un temps prédéfini.
Règles du Poules renards vipères
- Les poules ne peuvent attraper que les vipères, les vipères que les renards et les renards que les poules.
- Un joueur est attrapé quand un adversaire lui prend sa queue de vie.
- Quand il est à l’intérieur de son camp, un joueur ne peut pas se faire attraper.
- Un joueur ne peut pas se faire toucher quand il amène un adversaire prisonnier dans son camp.
- Quand un joueur touche la chaîne de prisonniers de son équipe, tous les prisonniers sont délivrés.
- L’équipe qui arrive à attraper toutes les queues de vie des adversaires qu’elle chasse gagne la partie.
- A la fin d’un temps prédéfini, l’équipe qui a le plus de prisonniers dans son camp gagne la partie.
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