Baby-foot géant

But du Baby-foot géant

Marquer plus de but que l’adversaire.

Rubrique

Sports collectifsExercice football

Objectif du jeu du carré

  • Travailler les passes
  • Travailler le démarquage

Age

A partir de 8 ans.

Pourquoi organiser le Baby-foot géant?

Cette version du baby-foot géant correspond davantage à un exercice football qu’à une animation. Il demande peu de matériel. Il peut se faire en extérieur, dans ce cas sans mur, ou à l’intérieur pour pouvoir utiliser les murs.
Ce jeu oblige à travailler les passes tout en facilitant ce travail. En effet, le porteur de balle et le receveur n’ont pas d’adversaire direct. Les défenseurs ne peuvent évoluer qu’entre les lignes.

Nombre de joueurs

De 14 à 20 joueurs.

Matériel pour Baby-foot géant

  • 1 ballon de football
  • 1 salle qui délimite le terrain ou un terrain délimité par des plots ou des lignes
  • Des chasubles pour distinguer les deux équipes
  • Des plots pour délimiter les différentes zones

Organisation du Baby-foot géant

Les deux équipes se répartissent dans les zones. Dans le cas d’un affrontement de 2 équipes de 10, 1 joueur par équipe est au goal, 2 joueurs sont en défense devant le gardien, 4 joueurs évoluent au milieu et 3 sont en attaque. Chaque joueur est obligé de rester dans sa zone, il ne peut en aucun cas aller dans la zone de l’adversaire.
Dans le cas d’un affrontement de 2 équipes de 7 joueurs, 1 joueur de chaque équipe est dans sa cage, 1 est en défense devant le gardien, 3 joueurs évoluent au milieu et 2 sont attaquants.

Les matchs durent 2 fois 5 minutes. A chaque mi-temps, les joueurs changent de zone et de rôle.Baby-foot géant - Match où les joueurs sont zonés

Règles du baby-foot géant

  • Un but est marqué quand le ballon franchit la ligne.
  • Un joueur doit rester dans sa zone. Si un joueur franchit la ligne d’une autre zone, le ballon est rendu à l’adversaire dans la zone pénétrée.
  • Un joueur qui a le ballon ne peut pas se déplacer avec.
  • Si les limites du terrain ne sont pas les murs, quand la balle sort, la balle est rendue à l’équipe qui n’est pas responsable de la sortie, dans la zone la plus proche celle-ci.

Variante du Baby-foot géant

L’éducateur peut supprimer certaines zones pour n’en garder que 3. Dans ce cas-là, les joueurs évoluent dans la même zone que certains adversaires. Ainsi dans la zone devant chaque but, il y a 1 gardien, 2 défenseurs et 3 attaquants. Dans la zone du milieu, il y a 4 joueurs de chaque équipe.
Dans cette variante, les joueurs ont le droit de bouger avec le ballon.Baby-foot géant, variante

Jeux similaires



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*