But de la Conquête de l’espace
Dans cette variante de la balle aux prisonniers, l’équipe victorieuse sera celle qui a conquis le plus d’espace à la fin des manches.
Rubrique
Jeux traditionnels – Jeux d’esquive ballon
Objectifs de la Conquête de l’espace
- Attraper les ballons
- Esquiver le ballon
Age
A partir de 6 ans.
Pourquoi organiser La conquête de l’espace?
Ce jeu est variante de la balle aux prisonniers. Au lieu de refaire un ballon prisonnier, proposez aux enfants La conquête de l’espace. Les règles sont assez similaires et le jeu dure plus longtemps.
Nombre de joueurs
De 12 à 18 joueurs.
Matériel pour la Conquête de l’espace
- 1 ballon en mousse
- 24 petits plots pour délimiter le cercle qui servira d’espace
- 4 gros plots en cône avec des trous et de la rubalise ou de la ficelle pour délimiter l’espace des trois équipes
- 2 ou 3 jeux de chasubles pour distinguer les 3 équipes
Organisation de cette variante de la balle aux prisonnier
Les petits plots sont disposés en cercle.
Le cercle a un diamètre de 10 mètres.
Un gros plot est au centre du cercle. Les autres gros plots sont sur le cercle couvrant un petit plot. Il doit y avoir 7 petits plots entre chaque gros plot.
Les gros plots de l’extérieur sont reliés au gros plot central par de la rubalise ou de la ficelle.
Nous avons donc trois espaces. Chaque équipe se trouve dans un espace qui évoluera à chaque manche. Derrière chaque ligne de petits plots se trouve la prison de chaque équipe.
Chaque manche dure 3 à 5 minutes.
Un manche se joue selon les règles du ballon prisonnier.
Règles de la Conquête de l’espace
- Pour faire un joueur adverse prisonnier, comme au ballon prisonnier, il faut :
– Que le ballon touche directement (sans faire de rebond au sol) l’adversaire.
– Que l’adversaire n’attrape pas la balle avant que celle-ci tombe au sol.
- Quand un joueur est fait prisonnier, il récupère la balle et va dans la prison de l’équipe qui l’a touché.
- Il pourra être délivré s’il touche un joueur de l’équipe qui l’a touché.
- Si le ballon sort de l’espace de l’équipe, il va soit au prisonnier si le ballon sort du cercle soit à l’équipe voisine qui reçoit le ballon dans son espace.
- A la fin de chaque manche, on compte le nombre de prisonniers fait entre chaque équipe. L’équipe qui a le moins de prisonniers gagne de l’espace. On déplace le gros plot sur les petits plots selon la différence de prisonniers entre les deux équipes.
- A la fin de chaque manche chaque prisonnier retourne dans son camp.
Exemple
Si l’équipe noire a un prisonnier chez les oranges et que l’équipe orange a trois prisonniers chez les noirs alors la différence est de 2. Le l’espace des oranges va donc réduire de deux petits plots par rapport à celui des noirs.
De la même façon, si l’équipe grise a deux prisonniers chez les oranges et que l’équipe orange a deux prisonniers chez les gris, la différence sera de 0. La frontière entre les deux espaces ne bougera pas.
Enfin si l’équipe grise a un prisonnier chez les noirs et l’équipe noire deux prisonniers chez les gris, la différence est de 1 en faveur des gris. L’espace des gris va alors augmenter d’un plot dans l’espace des noirs.
- Quand une équipe n’a plus d’espace, elle a perdu.
Variante de la conquête de l’espace
Comme à la balle aux prisonniers, l’éducateur peut rajouter un ballon supplémentaire.
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