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But du carré touché – carré ruiné
Les chasseurs doivent toucher le plus de joueurs possible tout en restant chacun dans leur carré.
Rubrique
Jeux traditionnels – Jeux d’esquive ballon
Objectifs
- Coopérer pour réaliser un objectif
- Esquiver les ballons
- Viser une cible mouvante
Age
A partir de 8 ans
Pourquoi utiliser le carré touché – carré ruiné ?
Ce jeu de touches permet d’élaborer des stratégies collectives pour les chasseurs, individuelles pour les autres joueurs. Ce jeu permet une approche des jeux collectifs car pour toucher un joueur, il faut souvent faire la passe à un autre chasseur.
Nombre de joueurs
De 12 à 30 joueurs.
Matériel pour le carré touché – carré ruiné
- Des petits plots pour délimiter les différents carrés
- Des gros plots pour délimiter les portes entre les carrés à ruiner
- 4 chasubles pour différencier les chasseurs
- Un ballon mou
Organisation du carré touché – carré ruiné
Chaque carré fait 5 mètres sur 5. Les quatre carrés se touchent pour former un grand carré. Entre chaque carré une porte de 1 mètre de large est délimitée. Une partie dure 2 minutes.
Au départ du jeu, chaque chasseur est positionné dans un carré. Un chasseur a le ballon. Les autres joueurs se positionnent dans le carré de leur choix. Au top départ, les chasseurs essayent de toucher les joueurs présents dans leur carré. S’il n’y en a aucun, ils peuvent faire la passe à un autre chasseur. Les joueurs chassés passent par la porte pour changer de carré. Quand un joueur est touché, il s’assoit sur le côté du jeu.
A la fin du temps, les élèves comptent le nombre de joueurs touchés. Une nouvelle partie recommence avec de nouveaux chasseurs.
Règles du carré touché – carré ruiné
- Les chasseurs qui ont touché le plus de joueurs dans le temps défini gagnent la partie.
- Un chasseur n’a pas le droit de changer de carré.
- Un chasseur n’a pas le droit de toucher des joueurs qui sont dans un autre carré.
- Un joueur ne peut être touché que par le chasseur qui est dans le même carré que lui. Il est touché si le ballon le touche directement et qu’il n’arrive pas à le rattraper de volé.
- Si un joueur sort du terrain ou change de carré sans passer par la porte, il est considéré comme touché et sort du jeu.
- Un joueur ne peut pas rester dans les portes.
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